En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pierre BERGER réélu à la présidence de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes

Publication: 19 mars

Partagez sur
 
A l’occasion du Conseil d’administration tenu ce jour, jeudi 18 mars, les administrateurs de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes ont renouvelé leur confiance à Pierre Berger, en le reconduisant à la tête de l’organisation professionnelle pour un mandat de 3 ans...
 

Un bilan positif dans un contexte inédit : L’entrepreneur auvergnat (groupe PRS : 160 salariés) a pu capitaliser sur le bilan positif de son premier mandat.

Elu président de la toute nouvelle FRTP Auvergne-Rhône-Alpes issue de la fusion des FRTP Auvergne et Rhône-Alpes en 2018, il a su, avec le soutien de son bureau et de son équipe, relever les défis de la 2e plus grande région de France, et ce malgré le contexte de crise sanitaire inédit qui a marqué cette dernière année :

- Trouver la bonne organisation interne pour que cette Fédération « grande région » fonctionne et soit représentative de la Profession des Travaux Publics partout sur le territoire ;

- Se positionner en tant qu’interlocuteur reconnu auprès des institutionnels et élus locaux pour que les investissements dans les infrastructures restent au cœur de l’action publique ;

- Promouvoir l’image et les métiers des Travaux Publics auprès des jeunes notamment ;

- Accompagner et se faire le porte-parole des entreprises, particulièrement dans le contexte marqué par la pandémie de la COVID 19.

Un deuxième mandat sous le signe de la transition écologique

Le contexte de ce début de nouveau mandat est évidemment bien différent du précédent, mais les valeurs et les engagements de Pierre Berger restent les mêmes. Avec conviction et volontarisme, il souhaite mettre l’accent sur les priorités suivantes :

- Veiller à la mise en œuvre concrète du plan de relance dans les départements : l’enjeu est primordial pour que les carnets de commande des entreprises se garnissent à l’horizon du 2e semestre 2021 ;

- Conforter le rôle incontournable des Travaux Publics dans la transition écologique qui s’opère à toutes les échelles du territoire. Les sujets sont nombreux et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes s’engage notamment sur :

- L’accord de filière régional en faveur de l’économie circulaire, aux côtés du Conseil régional et de l’UNICEM AURA ;

- La participation aux diverses concertations : Zones à faibles émissions (ZFE), Plan ozone, etc... ;

- Une manifestation dédiée à la transition écologique fin 2021, potentiellement dans le cadre de Pollutec ;

- La mise en valeur de l’innovation dans les métiers des Travaux Publics : Innov Day TP le 25 mai 2021, Session d’open innovation à l’occasion du salon Pollutec, etc.

- Renforcer le dialogue avec les collectivités, pour les accompagner dans la réalisation des infrastructures plus « vertes », sans jamais oublier l’impérieuse nécessité d’entretenir l’existant.

- Renouvèlement du Guide des aides pour l’investissement des collectivités locales et développement d’une version numérique ;

- Participation aux Salons des Maires et manifestations équivalentes ;

- Rendez-vous réguliers avec les élus.

- Accompagner les entreprises, encore et toujours !

- Dans leurs interrogations quotidiennes ;

- Dans l’analyse et la veille réglementaire ;

- Dans les mutations actuelles : Label RSE, digitalisation du secteur, etc... ;

- Dans leur recherche de personnel qualifié et la formation de leurs salariés.

Le bureau, qui accompagnera Pierre Berger pendant 3 ans, est également reconduit dans sa quasi-totalité. Il est composé de :

- Président délégué : Philippe Puthod

- Vice-Président pour l’Auvergne : Cédric Brandely

- Vice-Président pour Rhône-Alpes : Jean-Pierre Cheval (nouvel élu)

- Trésorier : Patrice Fontenat

- Trésorier adjoint : Charles Robinet

- Secrétaire : René Coiro

https://www.frtpaura.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: