En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MSD France et l’Institut Curie signent un accord-cadre stratégique

Publication: 19 mars

Partagez sur
 
MSD France et l’Institut Curie annoncent la signature d’un accord-cadre stratégique pour 2 ans visant à optimiser et renforcer leur collaboration dans le domaine de la recherche clinique en oncologie...
 

Forts de collaborations de recherche clinique multi-pathologies déjà existantes, ce nouvel accord-cadre vise à définir et mettre en œuvre une stratégie de collaboration scientifique entre MSD France et l’Institut Curie dans le domaine de la recherche clinique, interventionnelle et non interventionnelle. Les deux partenaires sont également déterminés à promouvoir leurs travaux au plan national et à affirmer leur compétitivité aux plans européen et international.

Cet accord a pour objectif d’optimiser la conduite de l’ensemble des études cliniques MSD France menées à l’Institut Curie. Il portera sur 21 études en cours ou en démarrage dans différents types de cancers et domaines thérapeutiques d’intérêt (pédiatrie pneumologie, sein, tête et cou, urologie…). Plus de 30 chefs de projet et attachés de recherche clinique MSD France seront impliqués dans ces études.

Afin d’accroître cette approche transverse en recherche clinique, les modalités de la collaboration entre l’Institut Curie et MSD France reposeront principalement sur :

- Une optimisation du processus d’évaluation et de validation des essais cliniques soutenus par MSD France ;

- Un démarrage accéléré pour les essais soutenus par MSD France ;

- Un partage régulier sur l’avancement de l’ensemble des projets MSD France conduits à l’Institut Curie ainsi qu’une amélioration de la gestion des essais en cours.

« En France, plus de 800 sites investigateurs ont été impliqués dans la réalisation d’essais de phases I à III en oncologie et près de 4 000 patients ont été inclus. Grâce à la qualité de l’écosystème de recherche français, notre pays est le deuxième contributeur aux essais cliniques en oncologie du groupe MSD, après les Etats-Unis. L’accord stratégique signé avec l’Institut Curie est une nouvelle démonstration de l’engagement de MSD dans la recherche clinique en France, en particulier en oncologie », souligne Clarisse Lhoste, présidente de MSD France.

« Depuis le lancement du projet d’établissement MC21, l’Institut Curie met en œuvre une stratégie ambitieuse pour la valorisation de la recherche et le développement de partenariats avec des entreprises innovantes en oncologie. Ce partenariat avec MSD France consolide nos efforts pour le développement d’une recherche clinique efficace et permettra un accès à des molécules innovantes pour les patients soignés à l’Institut Curie », précise Amaury Martin, Directeur de la Valorisation et des Partenariats Industriels à l’Institut Curie / Carnot Curie Cancer.

L’Institut Curie inclut annuellement plus de 2 000 patients dans environ 200 études cliniques ouvertes aux inclusions, proposant ainsi à près de 15% de sa file active de patients d’entrer dans une étude. Certifié ISO:9001 2015 (certificat n° 2017/74557) pour ses activités de recherche clinique, l’Institut Curie met l’accent sur la qualité de réalisation des études dans le respect des bonnes pratiques et la sécurité des patients participants. « Notre politique d’amélioration continue et notre dynamique de création d’opportunités sont des atouts au service de nos partenaires privilégiés », conclut le Dr Véronique Gillon, PharmD, Directrice Opérationnelle de la Recherche de l’Ensemble Hospitalier à l’Institut Curie.

Dans un environnement mondial toujours plus compétitif, l’accord conclu entre l’Institut Curie et MSD France vient renforcer le rayonnement et l’attractivité de la France dans la recherche médicale.

https://www.msd-france.com/

https://www.curie.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: