En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB publie son Rapport de développement durable 2020

Publication: 19 mars

Partagez sur
 
ABB a dépassé la plupart de ses objectifs de développement durable 2020, réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 58 % depuis 2013, et fixé de nouveaux objectifs clairs et ambitieux dans sa stratégie de développement durable 2030...
 

ABB a publié son Rapport de développement durable 2020, qui rend compte de l’impact de la société et de ses solutions sur l’environnement et les communautés dans lesquelles elle intervient, ainsi que de sa contribution au développement durable. Dans une année dominée par la pandémie et ses effets, ABB a dépassé la plupart de ses cibles environnementales, sociales et de gouvernance dans les trois domaines d’intérêt : technologies, exploitation responsable et relations responsables. Chacun de ces domaines a un impact direct ou indirect sur la réussite de l’activité d’ABB.

2020 était la dernière année de la stratégie de développement durable adoptée par ABB pour la décennie qui vient de s’achever. Les accomplissements significatifs de ces dix années offrent une base solide à la nouvelle stratégie de développement durable 2030 adoptée par la société en novembre 2020, qui fixe des objectifs encore plus ambitieux. Cette stratégie se concentre particulièrement sur les domaines dont l’impact est le plus important pour bâtir une société à faible intensité de carbone, à savoir la réduction des émissions, la préservation des ressources, et le soutien au progrès social, sur la base d’un engagement fort pour l’intégrité et la transparence. Dans le cadre de la stratégie 2030, dont la mise en œuvre débute en 2021, ABB ajoute des cibles de durabilité spécifiques liées à la rémunération de ses hauts dirigeants.

« Dans une année exceptionnelle marquée par la pandémie, la façon dont ABB a géré cette crise de COVID-19 reflète sa longue tradition de pratiques d’affaires responsables et durables, sur lesquelles nous communiquons depuis 1994. Je suis fier des bonnes performances que nous avons livrées par rapport à nos cibles environnementales, sociales et de gouvernance, » a commenté le CEO d’ABB, Björn Rosengren. « Grâce à nos équipes formidables, à nos technologies de pointe et au soutien de nos parties prenantes, je suis convaincu que nous réaliserons également nos nouveaux objectifs pour 2030 et que nous continuerons à être un contributeur majeur du développement durable et des objectifs de développement durable des Nations Unies. »

L’objectif d’ABB pour 2020 sur le plan des initiatives pour le climat était de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport à l’année de référence 2013. En 2020, ces émissions (scopes 1 et 2) se sont élevées à 561 kilotonnes au total, ce qui représente une baisse de 58 % par rapport à 2013. La transition vers l’électricité verte, qui a augmenté de 27 % rien qu’entre 2019 et 2020, a joué un rôle important dans cette baisse. Autres performances qui méritent d’être soulignées : la réduction de la consommation d’eau dans les régions soumises à un stress hydrique, ainsi que la diminution des déchets mis en décharge.

Le développement durable constitue un aspect important de la Raison d’être d’ABB et de la valeur créée pour l’ensemble des parties prenantes

Theodor Swedjemark, Responsable de la communication et du développement durable, a pour sa part déclaré : « Notre bilan de développement durable au cours de la décennie qui vient de s’achever est solide, mais nous souhaitons encore relever la barre et nous concentrer sur les domaines dans lesquels notre impact est le plus significatif. Pour parvenir à une société à faible intensité de carbone, nous allons travailler de concert avec nos fournisseurs à la réduction de leurs émissions, atteindre la neutralité carbone dans nos propres opérations, et aider nos clients à réduire leurs émissions de CO2 de 100 mégatonnes par an grâce à nos technologies de pointe. Notre nouvelle stratégie se veut ambitieuse et profitera à toutes nos parties prenantes, dans l’ensemble de notre chaîne de valeur. »

ABB a également apporté des améliorations sur le plan de la diversité, en portant la part de femmes dans des postes de haute direction à 13,5 % ; de plus, grâce à ses efforts constants en matière de sécurité, la société a continué en 2020 à faire baisser le nombre d’accidents du travail graves parmi ses employés et ses sous-traitants. Enfin, la société a dépassé son objectif intégrité, avec près de 98 % de ses employés qui ont participé à des formations consacrées à l’intégrité.

Les performances d’ABB sur le plan du développement durable continuent d’être reconnues au niveau mondial, puisque la société figure dans l’Indice Global 100 de Corporate Knights pour 2020, dans la série d’indices FTSE4Good 2020 et dans les indices de durabilité ESI Excellence Global et Excellence Europe 2020 d’Ethibel, et s’est vu reconnaître le statut « Prime » d’ISS ESG pour 2021.

Pratiques responsables dans la gestion de la pandémie

En tant qu’entreprise mondiale menant des activités dans plus de 100 pays, ABB a également contribué à gérer la crise de COVID-19 dans le monde en plaçant la santé et la sécurité de toutes ses parties prenantes, et plus particulièrement de ses employés, au premier plan de ses préoccupations. Le conseil d’administration, le comité exécutif et plus de 200 hauts dirigeants d’ABB ont volontairement fait don de 10 % de leurs honoraires ou salaires de 2020 sur une période de six mois et ainsi permis de constituer des fonds de plus de 3 millions de dollars pour soutenir leurs collègues ABB et compenser les effets de la crise sanitaire.

ABB a également appuyé la collectivité dans son ensemble par la fourniture et la maintenance d’infrastructures essentielles pour de nombreux biens et services. Pour soutenir au mieux ses clients, ABB a décidé de mettre à leur disposition, gratuitement, certains de ses services logiciels afin d’éviter toute coupure de l’alimentation électrique dans des applications de santé critiques et de soutenir la gestion des installations commerciales et industrielles. En 2020, la société a également œuvré, aux côtés des gouvernements, à soutenir la fabrication d’équipements essentiels comme des respirateurs et des masques, ainsi que d’autres aspects de la gestion de la pandémie.

Tout en protégeant ses équipes et en soutenant ses clients, ABB a en outre contribué aux efforts tendant à limiter la propagation et l’impact de la COVID-19 dans les communautés, et ce au niveau mondial. La société a notamment fait des dons au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ainsi qu’à la World Childhood Foundation.

https://global.abb/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: