En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hitachi ABB Power Grids accélère la transition du Royaume-Uni vers une énergie verte

Publication: 17 mars

Partagez sur
 
La technologie pionnière HVDC Light® permettra au parc éolien de Dogger Bank de fournir 5 % de l’électricité verte du Royaume-Uni et d’alimenter six millions de foyers...
 

Hitachi ABB Power Grids annonce avoir remporté une nouvelle commande majeure auprès de Dogger Bank Wind Farms en vue de raccorder le plus grand parc éolien offshore au monde au réseau terrestre du Royaume-Uni grâce à une troisième liaison électrique de 130 km.

Situé en mer du Nord, le parc éolien de Dogger Bank offrira à terme une capacité installée combinée de 3,6 GW, ce qui correspond aux besoins en électricité de six millions de foyers du Royaume-Uni*. Cette nouvelle commande complète la fourniture de Dogger Bank A et B pour inclure la phase C, sous réserve de la clôture financière de la troisième phase du parc éolien de Dogger Bank.

Dogger Bank Wind Farms est une co-entreprise entre SSE Renewables et Equinor (50/50), sachant qu’ENI prendra une participation de 20 % dans les deux premières phases, sous réserve de la validation par les prêteurs et les autorités réglementaires de l’accord d’ENI pour intégrer la co-entreprise, qui devrait être actée début 2021.

Avec la fourniture de sa technologie de courant continu haute tension (HVDC**) à faible encombrement, HVDC Light®, qui est leader sur le marché, Hitachi ABB Power Grids continue de dessiner le paysage de l’énergie offshore en permettant le transport efficace d’énergie éolienne offshore distante vers le réseau terrestre et son intégration dynamique au réseau. Le parc éolien de Dogger Bank contribuera pour une part importante aux objectifs du Royaume-Uni visant à produire jusqu’à 40 GW d’énergie éolienne offshore et à réduire ses émissions de 68 % à l’horizon 2030.

La technologie HVDC Light® jouera un rôle clé dans les parcs éoliens construits au large du Royaume-Uni. Aujourd’hui, le système HVDC Light dernière génération allie l’encombrement et les pertes d’énergie les plus faibles dans l’industrie électrique. Sur la base d’une évaluation indépendante du cycle de vie, la mise en œuvre de cette technologie pionnière réduira l’empreinte CO2 totale de près de deux tiers par rapport aux installations commandées jusqu’ici et appuiera la transition vers des énergies vertes et l’accent mis dans le monde entier sur des systèmes énergétiques neutres en carbone.

« Ensemble, avec nos clients et partenaires, nous jouons un rôle crucial dans l’accélération de la transition énergétique, » a déclaré Niklas Persson, Directeur général de l’activité Intégration réseau d’ABB Power Grids. « La technologie HVDC** contribue significativement à un futur énergétique neutre en carbone en permettant l’intégration de la production d’énergies renouvelables distantes et à grande échelle. Être à nouveau sélectionné atteste de la confiance qu’ont nos clients dans notre savoir-faire de pointe et nos capacités de fourniture. »

« La confirmation de notre collaboration avec Hitachi ABB Power Grids sur les trois phases du parc éolien de Dogger Bank est un nouveau jalon important pour notre développement mondial, » a pour sa part commenté Steve Wilson, Directeur de projet à Dogger Bank Wind Farms. « Travailler ensemble, de manière intégrée, et utiliser une technologie leader sur le marché permettra d’assurer l’acheminement fiable et efficace d’énergie renouvelable vers six millions de foyers du Royaume-Uni lorsque le parc sera opérationnel. »

« C’est une étape importante pour le parc éolien de Dogger Bank, » explique Halfdan Brustad, Vice-président de l’activité Dogger Bank chez Equinor. « La technologie HVDC** est une solution compétitive pour l’éolien offshore installé à une très grande distance des côtes ; première solution HVDC offshore au Royaume-Uni, elle ouvre de nouveaux marchés et de nouveaux débouchés. Le choix d’Hitachi ABB Power Grids signe une collaboration entre différentes industries et permettra d’intégrer un savoir-faire de premier plan pour garantir la livraison de Dogger Bank. »

Assurer la transition énergétique avec la technologie HVDC**

La technologie HVDC fait figure de technologie clé pour assurer la transition vers les énergies vertes et contribue à l’objectif de développement durable n° 7 des Nations Unies, qui est de permettre à tous l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne.

Hitachi ABB Power Grids a créé la technologie HVDC il y a plus de 65 ans. Mise au point par Hitachi ABB Power Grids à partir de la technologie de convertisseur à source de tension (CST), HVDC Light® constitue une alternative aussi dynamique qu’efficace au courant alternatif pour acheminer des quantités importantes d’électricité avec une efficacité accrue, sur de plus grandes distances, et avec des pertes réduites.

HVDC Light® assure la sécurité et la stabilité du transport de l’énergie vers des réseaux fonctionnant à des tensions et des fréquences différentes. La technologie est ainsi parfaitement adaptée à l’intégration d’énergies renouvelables comme les parcs éoliens offshore ainsi qu’à l’interconnexion et au renforcement des réseaux CA. Cette technologie de pointe offre également une capacité de redémarrage à froid, qui permet la restauration rapide du réseau en cas de coupure.

Hitachi ABB Power Grids a fourni plus de la moitié des projets HVDC au monde, dont les projets de raccordement réseau offshore de la mer du Nord comme DolWin 1 et 2, et le premier parc écolien offshore au monde, BorWin 1. Hitachi ABB Power Grids joue également un rôle central dans le raccordement de la ligne de SSEN Transmission à son système HVDC reliant Caithness et Moray, dans les Shetland, qui permet une intégration au réseau de transport terrestre du Royaume-Uni.

https://www.hitachiabb-powergrids.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: