En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bordet intègre le programme « Industrie du Futur Bourgogne-Franche-Comté »

Publication: 17 mars

Partagez sur
 
Bordet, industriel à haute valeur environnementale, annonce rejoindre le programme « Industrie du Futur Bourgogne-Franche-Comté »...
 

Piloté par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et inscrit dans le Plan national « 10 000 accompagnements de PME françaises vers l’Industrie du Futur (2020-2022) », ce programme accompagne les entreprises vers une industrie connectée, optimisée et créative.

Bordet produit un charbon de bois d’une extrême pureté (à plus de 90%) avec une technologie de pyrolyse éco-responsable unique au monde et brevetée, Carboépuré®. Son usine, située au cœur du parc national de forêts, fonctionne en cogénération et en circuit fermé depuis 1960. Tous les sous-produits issus de la pyrolyse sont réinjectés dans le système, ce qui permet de limiter massivement les impacts sur l’environnement et les émissions de CO2.

Mais Bordet souhaitait aller plus loin afin de réduire encore plus son empreinte carbone, tout en améliorant ses performances énergétiques et en optimisant ses process. C’est pourquoi Bordet s’est lancé avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté dans un processus de transformation de son outil de production pour devenir un industriel 4.0.

Concrètement, les enjeux majeurs de la transformation du site de Leuglay vont porter sur l’optimisation de la rentabilité (avec par exemple le déploiement d’un système de Lean Management), la mise en place d’une stratégie QSE (avec un travail renforcé autour de la traçabilité), les ressources humaines, et enfin l’intégration de nouvelles technologies.

En parallèle du soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté, Bordet est accompagné par un collectif de correspondants régionaux tels que la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole, et des intervenants experts des enjeux de l’Industrie du Futur comme le Carnot Cetim, l’Institut de référence pour l’innovation des Industries manufacturières.

A terme tous ces développements technologiques seront formalisés autour d’une démarche RSE ambitieuse et structurante pour une usine qui ambitionne de devenir un site pilote pour la région.

« Bordet est un pionnier depuis toujours et la culture de l’innovation est dans notre ADN », explique Cyril Flores, Président du Groupe Bordet. « Notre outil industriel est déjà performant, unique en son genre et éco-responsable avant l’heure. Mais nous devons aller plus loin avec un objectif phare, réduire au maximum notre empreinte carbone pour devenir un acteur à impact positif, leader d’une économie circulaire décarbonée. Faire notre transition industrielle pour entrer dans le cercle des acteurs de l’usine 4.0 en est une des clés. C’est pourquoi nous nous engageons dans cette voie avec motivation et résolution. »

« L’ampleur des projets de transformation que mène le groupe Bordet a suscité des échanges réguliers sur des sujets variés », conclu Cyrille Lambert, Animateur Industrie CCI Côte-d’Or Dijon Métropole. « C’est ainsi que la CCI a identifié le programme régional industrie du Futur, dont elle est l’un des promoteurs en tant que membre du consortium piloté par le CETIM, comme susceptible d’aider le groupe Bordet dans la structuration et l’accélération de son projet de transformation et d’acquisition de nouvelles briques technologiques. Avec un interlocuteur présent sur le territoire au plus près des entreprises, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole est un partenaire de proximité qui sait apporter au bon moment la bonne information aux entreprises. »

http://www.groupebordet.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: