En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Partenariat entre Sanofi et le CHU de Bordeaux dans la recherche clinique

Publication: 17 mars

Partagez sur
 
Sanofi et le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux (CHU de Bordeaux) ont signé un accord de partenariat autour de la recherche clinique et scientifique portant sur la mise en œuvre et la conduite d’études cliniques...
 

Ces études permettront la mise à disposition de traitements innovants pour les patients. Etabli pour une durée de cinq ans, le partenariat entre le CHU de Bordeaux et Sanofi a pour principaux objectifs :

- D’optimiser les délais de mise en place et de réalisation des projets de développement cliniques menés par Sanofi au sein du CHU de Bordeaux ;

- De faciliter les échanges et la contractualisation sur des projets de collaboration scientifique autres que ceux portant sur la recherche clinique ;

- De faire une place à l’innovation technologique, en particulier digitale, afin d’optimiser la réalisation des recherches notamment cliniques. Particulièrement actif en recherche, le CHU de Bordeaux se positionne parmi les cinq établissements réalisant le plus de recherche clinique en France (1) et se classe régulièrement parmi les trois meilleurs hôpitaux publics de France (1er en 2019 et 2020, Palmarès des Hôpitaux Le Point).

Parmi les premiers investisseurs privés de R&D (tous domaines d’activité confondus), Sanofi souhaite continuer à développer de nouvelles molécules et les rendre le plus rapidement possible accessibles aux patients du monde entier. La France est un pays clé dans le dispositif de recherche clinique de Sanofi et contribue de façon significative à ses programmes de recherche clinique conduits dans le monde. Sanofi a pour ambition de maintenir et de développer cette participation française aux programmes internationaux de développement, en s’appuyant sur l’excellence des cliniciens et des centres hospitaliers français.

La 10e enquête du LEEM (Les Entreprises du Médicaments) rapporte qu’en 2019, la France est au 4e rang européen pour sa participation aux essais cliniques internationaux et occupe le 5e rang européen pour les essais précoces. Par ailleurs, en 2019, la France conserve son 2e rang européen en oncologie avec une participation à 19 % des essais cliniques internationaux, derrière l’Espagne (22 %) (2).

En engageant une collaboration avec des centres d’excellences tels que le CHU de Bordeaux, Sanofi entend montrer l’attractivité de la France au niveau international pour favoriser la réalisation des essais cliniques, en particulier dans les phases précoces du développement.

Le partenariat avec le CHU de Bordeaux a pour objectif de contribuer à renforcer la place du CHU de Bordeaux et plus globalement de la France dans les programmes de développement de Sanofi.

« Je me réjouis de ce nouveau partenariat qui conforte notre stratégie de collaboration avec les meilleurs centres de recherche clinique dans le monde. Coopérer avec les équipes du CHU de Bordeaux nous permet d’accélérer le processus de développement de nouvelles solutions thérapeutiques qui répondront aux besoins des patients et d’innover avec des équipes de cliniciens et scientifiques d’excellence. Sanofi conduit près de 50 % de ses essais cliniques en France, essentiellement en oncologie, dans les maladies rares, en immuno-inflammation ou dans le domaine des vaccins. Ce nouveau partenariat s’ajoute à ceux déjà initiés avec le CHU de Nantes avec qui nous collaborons depuis 2018 et avec l’AP-HP dont le partenariat initié il y a trois ans vient d’être renouvelé », déclare Jacques Volckmann, Vice-Président R&D Sanofi France.

https://www.sanofi.fr/

https://www.chu-bordeaux.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: