En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lidl s’appuie sur l’expertise de Venteo pour l’entretien de ses installations

Publication: 17 mars

Partagez sur
 
Lidl, l’enseigne de distribution unique axée sur la proximité et la simplicité de l’offre, a confié à Venteo le soin d’assurer le nettoyage et la désinfection de ses armoires frigorifiques au sein de 2 directions régionales, regroupant près de 120 supermarchés...
 

Pour garantir un fonctionnement optimal des meubles frigorifiques et permettre une parfaite conservation des produits proposés aux clients, Venteo met toute son expertise technique au service de Lidl pour les aider à maîtriser les risques sanitaires et la performance énergétique de leurs installations.

.

Le choix des solutions qualitatives de Venteo

Pour assurer le nettoyage et la désinfection des installations frigorifiques dans ses supermarchés, Lidl souhaitait travailler avec un prestataire local, en Ile-de-France, afin que ces missions soient réalisées fréquemment.

« Dans un souci de réactivité et de proximité, notre objectif était de trouver une entreprise capable de répondre à ces impératifs en respectant un cahier des charges très précis. Nous avions déjà collaboré avec d’autres entreprises qui ne nous avaient pas donné satisfaction. Compte-tenu de nos exigences et de nos attentes, nous avons donc choisi l’expertise et les solutions de Venteo », explique Yassine Rami, Responsable de service Achats Investissements de Lidl.

Afin de maîtriser la performance énergétique et les coûts liés à un mauvais entretien des installations, éviter les pannes ou une usure prématurée et éliminer tous risques sanitaires, Venteo propose un accompagnement ciblé et adapte ses techniques en fonction des besoins de chaque entreprise. Ses interventions sont réalisées en respectant les normes et réglementations en vigueur (démarche HQE, label BREEAM, certifications WELL et LEED...).

Concernant les zones frigorifiques (évaporateurs de chambres froides et meubles frais), Venteo intervient en procédant à la désinfection et au décolmatage, action qui consiste à retirer la couche de matière colmatée d’un système des traitements d’air dans le but de lui restituer tout ou partie de sa performance optimale.

Lors de ces opérations, Venteo utilise des produits éco-labellisés et certifiés par la norme Ecocert qui garantit que les produits sont respectueux de l’environnement et non nocifs envers l’homme tout en préservant la qualité de l’air et les équipements traités.

« Nous sommes ravis que Lidl nous ait fait confiance pour cette mission de nettoyage et de désinfection des installations frigorifiques. Nous avons entendu les exigences formulées par Lidl et nous leur avons proposé des solutions adaptées à leurs besoins », explique Axel Ballion, DG de Venteo.

Fort de ce constat, Lidl a confié à Venteo en 2019 une première Direction Régionale test, regroupant une soixantaine de supermarchés.

Satisfait de la prestation réalisée, Lidl a proposé à Venteo, au début de l’année 2020, une seconde direction régionale comprenant 60 supermarchés.

Venteo est la première société française à avoir réussi la phase « test » et à réaliser le nettoyage et la désinfection des armoires frigorifiques en intégrant les process internes de Lidl.

Le nettoyage et la désinfection des installations frigorifiques, un impératif pour Lidl

Les supermarchés Lidl sont équipés de meubles frigorifiques qui nécessitent d’être nettoyés et désinfectés régulièrement. Un impératif qui permet une conservation optimale des produits proposés aux clients, en respectant la chaîne du froid.

Grâce aux solutions proposées par Venteo et à son agilité, la partie visible de ces installations mais aussi celle invisible, difficilement accessible, sont fréquemment entretenues ; les techniques performantes de Venteo permettent un assainissement idéal.

Plus précisément, Venteo opère sur le bac permettant l’évacuation des eaux de condensation afin d’éviter que la moisissure apparaisse pouvant compromettre la chaîne du froid et engendrer des risques sanitaires.

Venteo agit également sur les échangeurs thermiques et ventilateurs présents dans ces meubles frigorifiques. La température doit être en permanence comprise entre 0 et 2 degrés. Sans cette opération, les échangeurs thermiques et ventilateurs vont s’obstruer et la température va augmenter mettant en péril, une nouvelle fois, la chaîne du froid.

Ces actions garantissent la pérennité des marchandises et permettent donc à Lidl de proposer à sa clientèle des produits sains.

Entretenir les armoires frigorifiques est également indispensable pour Lidl afin d’éviter leur vieillissement prématuré. Mais aussi, pour maintenir leur performance énergétique : l’absence de nettoyage entraînerait une forte activité des moteurs pour conserver la température requise et donc une surconsommation coûteuse.

« Venteo offre une prestation de qualité. Nous contrôlons régulièrement les armoires frigorifiques ; aucun problème n’a été relevé. La réactivité de cette entreprise, son professionnalisme et sa capacité à s’adapter aux spécificités de Lidl donnent entière satisfaction aux Directions Régionales ainsi qu’au siège », conclut Yassine Rami.

https://www.lidl.fr/

https://www.venteo.net/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: