En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Exel Composites lance une nouvelle solution composite antivirale

Publication: 17 mars

Partagez sur
 
Les matériaux composites Protector™ d’Exel Composites ont démontré leur capacité de réduction de la charge virale sur les surfaces...
 

Exel Composites, un fabricant de matériaux composites d’envergure internationale, lance la solution antivirale Protector™ qui a démontré sa capacité à réduire la charge virale des souches humaines de Coronavirus. Les résultats ont démontré une réduction de 99,44 % de la charge virale au bout d’une heure, et de 99,99 % au bout de 24 heures par rapport à d’autres matériaux composites non traités.

Cette solution comprend un additif antiviral qui est mélangé dans la résine des matériaux composites au cours de leur fabrication, que ce soit pour les profilés en fibre de carbone ou en fibre de verre d’Exel. Ce processus garantit une répartition homogène dans la résine et une forte pénétration des matériaux composites pour les protéger contre les virus tout au long du cycle de vie des matériaux.

Exel a fait analyser ses matériaux par un laboratoire indépendant spécialisé en bactériologie, virologie et microbiologie industrielle. Les échantillons ont été testés en fonction de la norme ISO 21702:2019 (Mesure de l’activité antivirale sur les plastiques et autres surfaces non poreuses) et les résultats démontrent une réduction significative de la souche 229E du Coronavirus sur les échantillons de matériaux composites avec le traitement Protector d’Exel.

« La pandémie de COVID-19 a souligné l’importance des solutions antivirales et des précautions qui doivent être prises avec tous les virus », explique Kim Sjödahl, SVP Technology et R&D chez Exel Composites. « Les gels antibactériens et les produits désinfectants font partie de notre quotidien. Cependant, la fabrication de matériaux pour surfaces antivirales permet de renforcer considérablement la protection dans de nombreux secteurs. »

« Notre solution Protector réduit la charge virale et offre une protection supplémentaire pouvant être précieuse dans les zones exposées à de forts niveaux d’accumulation des bactéries. Cela inclut les rambardes dans les transports publics, ainsi que les poignées des équipements dans les applications de nettoyage et de maintenance. »

« Un avantage significatif de notre solution antivirale est que l’additif offre une couche intégrée de défense directement dans la matière », poursuit Kim Sjödahl. « L’additif intégré à la résine garantit la durabilité et la fiabilité de la protection antivirale, car son efficacité ne se réduit pas dans le temps, contrairement aux traitements alternatifs de surface, tels que les sprays, les revêtements et les placages. Même si les matériaux composites sont rayés, la protection antivirale reste intacte. »

Exel Composites a une offre reconnue de solutions composites répondant à différents défis industriels, des lames de turbine aux cadres de fenêtres. La solution Protector peut être incorporée dans tout profilé en matériaux composites fabriqué par Exel.

« Notre solution n’affecte pas la pigmentation, la texture ou encore les propriétés mécaniques ou structurelles des matériaux », ajoute Kim Sjödahl. « Cela signifie qu’elle peut être appliquée à tous les produits à base de matériaux composites, quelle que soit l’industrie.

Exel Protector est une avancée remarquable pour notre offre de produits, car elle permet de contribuer significativement à la lutte contre les maladies infectieuses. Ainsi, nous espérons contribuer à l’amélioration de la sécurité des personnes dans le monde. »

https://www.exelcomposites.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: