En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SAVOYE pose les bases de l’optimisation logistique BtoB de LOXAM

Publication: 17 mars

Partagez sur
 
LOXAM, acteur majeur de la location de matériels pour le bâtiment, les travaux publics, les espaces verts, les services, l’industrie ou bien encore l’événementiel, a confié la gestion de son entrepôt BtoB au WMS MAGISTOR, solution logicielle de SAVOYE...
 

Premier loueur de matériel en Europe, présent dans 30 pays, et fort d’un chiffre d’affaires de 2,3 milliards en 2019, LOXAM s’appuie sur un réseau de 1 100 agences pour servir ses clients généralistes et spécialistes. Pour approvisionner certaines d’entre elles, le groupe dispose notamment d’un magasin central unique de 7 000 m2 situé à Lieusaint (77), entièrement dédié à ses activités BtoB. Ce dernier assure la distribution de produits destinés principalement à la vente mais également au marketing (PLV, catalogues, vêtements de travail…), et gère environ 1 500 références, 25 000 lignes et environ 600 000 unités sorties mensuellement.

Déjà utilisateur d’un WMS, LOXAM décide de lancer un appel d’offres pour se doter d’un nouvel outil davantage adapté à ses besoins : « Notre WMS comportait de nombreuses limites et n’était plus maintenu par son éditeur. Nous en avons donc cherché un nouveau, dimensionné à nos besoins, adaptable et interfaçable avec notre ERP. Nous étions prêts à modifier notre façon de travailler mais pas à dégrader notre qualité de service », détaille Laurence Berthet, responsable magasin central LOXAM. Après avoir sélectionné trois éditeurs et effectué deux visites sur site, LOXAM opte finalement pour le WMS MAGISTOR de Savoye : « Savoye a été à même de développer des processus spécifiques adapté au client, d’avoir une analyse poussée des process afin de s’adapter à leurs besoins. Nous avons ressenti une grande interaction entre le consultant et le chef de projet », souligne Laurence Berthet.

Une analyse fine des processus pour un résultat optimum

Le projet démarre en mai 2019 après une analyse fonctionnelle afin d’exprimer de façon détaillée les besoins métier de LOXAM et la capacité de l’outil à y répondre : « A nos yeux, il s’agit de l’élément le plus important. Aucun WMS du marché ne peut répondre à toutes les caractéristiques uniques et spécifiques de notre métier. Ce n’est qu’en ayant une vision très claire de nos processus et des attendus que nous avons pu obtenir un résultat optimum, sur la base d’un paramétrage fin des données », analyse Laurence Berthet. Aujourd’hui, les agences LOXAM passent et consultent leurs commandes via une interface web MAGISTOR dédiée et optimisée pour gérer plusieurs centaines de connexions en simultané. Ce passage de commandes simplifié associe une agence à un utilisateur, évitant la ressaisie des coordonnées. L’interface permet également la création en une fois d’une commande identique pour un groupe d’agences, voire toutes les agences du réseau : une fonction utile pour les campagnes de promotion ou afin d’alimenter le réseau en catalogues ou en vêtements de travail.

Vers un déploiement sur le BtoC ?

Parallèlement, la préparation des commandes a été scindée en deux types de missions distinctes : piéton et cariste. Toute commande client dont la quantité est identique à une palette mono-produit de l’entrepôt sera orientée en mission cariste. Plus de rapidité et d’efficacité puisque la palette est expédiée en l’état. Les piétons prélèvent, quant à eux, le reste de la commande dans des emplacements de picking. Enfin, le WMS MAGISTOR assure l’étiquetage (les plans de transport des transporteurs référencés sont intégrés à Magistor), caristes et pickeurs étant autonome jusqu’au chargement dans les remorques des transporteurs. Grâce à ces évolutions, LOXAM constate d’ores et déjà la réduction de ses délais de service ainsi qu’une très forte hausse de sa productivité. Les agences sont quant à elles plus autonomes dans le suivi de leurs commandes. « La base de notre réussite ? l’étape structurante du projet reste l’analyse fonctionnelle détaillée des processus, écouter les conseils et interagir avec l’éditeur, et être parvenu à impliquer toutes les parties prenantes du projet (en particulier chefs d’équipe et préparateurs) car l’implication et l’adhésion des équipes reste un facteur de réussite, fédérer, former et accompagner les utilisateurs permet de réussir le changement. Demain, nous envisageons de développer la vente par internet pour le BtoC et MAGISTOR nous le permettra », conclut Laurence Berthet.

https://www.savoye.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: