En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Optimo Medical AG et Ansys font progresser la chirurgie oculaire

Publication: 16 mars

Partagez sur
 
Optimo Medical AG s’appuie sur les solutions de simulation numérique d’Ansys afin d’aider les ophtalmologistes à optimiser la préparation des interventions chirurgicales et accélérer le traitement des patients...
 

Optimo Medical AG et Ansys collaborent pour aider les ophtalmologistes à préparer les opérations chirurgicales de leurs patients atteints d’astigmatisme et améliorer leur vision. Pour ce faire, Optimo Medical AG a intégré le logiciel de simulation structurelle haute-fidélité d’Ansys, Ansys® MechanicalTM, à sa solution de jumeaux numériques OptimeyesTM, ce qui permettra de développer la chirurgie oculaire de nouvelle génération. Cette collaboration permettra également aux professionnels de réaliser des essais cliniques in-silico (recherches effectuées à l’aide de modèles informatiques) pour de nouveaux dispositifs ophtalmologiques et, ainsi, de réduire considérablement les coûts de développement et les délais de mise sur le marché des produits.

Avec plus de 15 millions de patients atteints d’astigmatisme léger pris en charge chaque année, les ophtalmologistes s’appuient traditionnellement sur des modèles statistiques universels pour préparer les opérations de chirurgie oculaire. Cependant, ces modèles conduisent souvent à un placement sous-optimal des incisions et entraînent des imperfections dans la correction de la vision pouvant nécessiter de nouvelles interventions.

Grâce à l’intégration d’Ansys® MechanicalTM à OptimeyesTM, les ophtalmologistes peuvent créer des doubles numériques de la cornée des patients afin de tester et d’identifier les stratégies chirurgicales les plus efficaces pour améliorer leurs traitements.

« Avant de commencer à utiliser OptimeyesTM, comme tous les ophtalmologistes, j’étais contraint de travailler avec des modèles statistiques universels qui conduisaient fréquemment à des surcorrections. Grâce à cet outil, je suis désormais en mesure de définir une approche adaptée à chacun de mes patients », explique Johan Blanckaert, ophtalmologiste à la clinique Oculus. « Depuis, j’obtiens de meilleurs résultats qui permettent à mes patients de vivre sans lunettes. À ce titre, je considère OptimeyesTM comme une véritable révolution dans le secteur de la chirurgie oculaire », ajoute-t-il.

«  L’intégration d’Ansys MechanicalTM avec OptimeyesTM permet aux ophtalmologistes de réaliser des kératotomies (interventions chirurgicales consistant à faire des incisions en forme de rayons sur la cornée) virtuelles afin d’améliorer les paramètres des incisions en fonction de chaque patient. En outre, elle dote les chirurgiens d’un outil de planification de pointe pour traiter l’astigmatisme léger lors d’opérations de la cataracte et prédire les résultats de l’intervention. Grâce à Ansys MechanicalTM, OptimeyesTM facilite également les essais cliniques in-silico, ce qui permet aux professionnels de simuler de nouveaux produits, d’identifier les défauts de conception et de réaliser des économies considérables en matière de coûts de développement. », conclut-il.

« En chirurgie oculaire, quelques microns peuvent faire la différence entre une opération réussie et des résultats décevants. OptimeyesTM intègre désormais Ansys MechanicalTM pour guider la préparation des interventions, simuler les interférences des phénomènes physiques et améliorer les résultats pour les patients », commente Harald Studer, PDG d’Optimo Medical AG. « À travers notre collaboration avec Ansys, nous ouvrons la voix à l’adoption de la simulation d’ingénierie dans le secteur de l’ophtalmologie à grande échelle et rendons possible un traitement rapide de l’astigmatisme pour des millions de patients dans le monde. ».

« Alors que le secteur de l’ophtalmologie utilise la simulation pour proposer des traitements personnalisés, il est essentiel de fournir aux cliniciens des outils accessibles et adaptés à leur langage », ajoute Prith Banerjee, Chief Technology Officer chez Ansys. « L’intégration d’Ansys MechanicalTM offre aux ophtalmologistes une solution de nouvelle génération pour corriger les cataractes et l’astigmatisme léger. Cela permet de réaliser des chirurgies efficaces dès la première intervention et ainsi d’aider les personnes souffrant de déficiences visuelles à retrouver une meilleure qualité de vie plus rapidement que jamais. ».

https://www.optimo-medical.com/

https://www.ansys.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: