En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NUM ajoute le Power Skiving à son portefeuille de solutions CNC

Publication: 16 mars

Partagez sur
 
Un nouveau logiciel performant associé à une boîte de vitesses électronique de précision ouvre la voie à la prochaine génération de machines-outils à commande numérique permettant des capacités combinées de taillage d’engrenages et de Power Skiving...
 

Le spécialiste de la Commande Numérique NUM a encore étendu les fonctionnalités de sa célèbre CNC Flexium+ aux technologies de production d’engrenages NUMgear en lui ajoutant une option logicielle permettant de travailler en Power Skiving.

La nouvelle option Power Skiving de NUM fournit la technologie nécessaire aux fabricants de machines-outils à commande numérique pour répondre à une opportunité de marché clé dans le secteur naissant de la fabrication de boîtes de vitesses compactes. Il est désormais possible de créer une toute nouvelle génération de machines automatisées pour la production d’engrenages qui offrent des capacités combinées de taillage classique et de Power Skiving sur une seule et même machine.

Les fabricants d’engrenages utilisent actuellement divers procédés d’usinage, notamment le taillage à la fraise-mère, le façonnage, le brochage et le meulage. Dans une large mesure, les processus utilisés sont dictés par le type et la taille des engrenages et des cannelures devant être réalisées. Le taillage à la fraise-mère est idéal pour les engrenages extérieurs, tandis que la mise en forme et le brochage conviennent mieux à la production d’engrenages intérieurs, mais ces dernières techniques ne sont vraiment utilisables que pour la production de petits engrenages. En revanche, le Power Skiving est potentiellement beaucoup plus rapide et efficace pour fabriquer des engrenages à dentures externes et internes de toutes tailles.

Bien qu’ayant été brevetée il y a plus de 100 ans, ce n’est que récemment, grâce à l’avènement des machines-outils multiaxes capables de synchronisations précises à grande vitesse, que la technique du Power Skiving est devenue une solution utilisable au niveau industriel.

Basée sur la plateforme haute performance Flexium+ de NUM, la nouvelle solution Power Skiving rejoint la suite de logiciels NUMgear dédiée à la production d’engrenages. Développé spécifiquement pour les applications de taillage d’engrenages, NUMgear est continuellement amélioré pour répondre aux exigences industrielles et offre aujourd’hui des solutions efficaces sur une large gamme de processus de fabrication d’engrenages ; il est utilisé par de nombreux grands fabricants de machines de production d’engrenages.

Le nouveau logiciel de taillage d’engrenages tire profit de la vitesse et de la précision de la boîte de vitesses électronique MLEGB (Multi Level Electronic Gear Box) développée par NUM. Ce dispositif très performant est capable d’une vitesse et d’une précision sans précédent : il permet de fonctionner jusqu’à 25 000 tr/min sur l’axe principal et utilise des algorithmes permettant de prédire à la fois la vitesse et l’accélération des axes dans le but de minimiser les temps de synchronisation.

Les caractéristiques du MLEGB sont définies par l’utilisateur dans le Programme Pièce. Chaque axe peut être désigné comme étant en avance ou en retard, linéaire ou rotatif et le rapport entre les axes en avance et en retard peut être contrôlé par un paramètre fixe défini par l’utilisateur ou par une variable dynamique du cycle machine (table de courbes). La flexibilité est encore accrue par le fait que plusieurs MLEGB peuvent être mis en cascade, qu’un axe suivant dans une boîte de vitesses dynamique peut être utilisé comme axe menant dans un autre MLEGB, et que l’axe menant ou suivant dans une boite de vitesse électronique peut être réel ou virtuel.

Une seule machine-outil polyvalente qui offrirait aux fabricants d’engrenages la possibilité de tailler de gros engrenages ou bien de plus petits, à denture interne ou externe et cela même lorsque l’espace pour l’outil est restreint (comme dans une boîte de vitesses compacte) bénéficierait certainement d’une adoption rapide par l’industrie. Grâce à la technologie Commande Numérique déployée par NUM et son package NUMGear couplée à la fourniture de servomoteurs compacts et performants, cette solution est devenue une réalité.

La nouvelle option logicielle Power Skiving de NUM peut être installée et utilisée sur tout système CNC Flexium+ utilisant la version 4.1.00.00 ou supérieure du logiciel Flexium.

https://www.num.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: