En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Académie des technologies : La France bientôt à court d’électricité ?

Publication: Mars 2021

Partagez sur
 
Dans un avis à l’occasion d’une consultation publique de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) sur les besoins électriques de la France à l’horizon 2050, l’Académie des technologies alerte sur l’importance d’une juste estimation des besoins futurs d’électricité...
 

La consommation annuelle d’électricité en France est d’environ 470 TWh, décarbonée à plus de 90% ; dans le même temps, les consommations de pétrole et de gaz naturel ont été respectivement d’environ 900 TWh et 450 TWh. L’électricité ne représente aujourd’hui que le quart de la consommation d’énergie. Les seules économies d’énergie ne suffiront pas à sortir du pétrole et du gaz naturel : comme le prévoient également l’Allemagne et la Grande-Bretagne, le recours en France à l’électricité devra croître significativement pour se substituer aux consommations de pétrole et de gaz.

Diverses estimations récentes sous-estiment cette croissance. Or des anticipations erronées affecteraient la sécurité de notre approvisionnement énergétique et la vie quotidienne des français ; les impacts sur le coût de l’électricité et des énergies en général, et sur la compétitivité de notre économie seraient majeurs.

Dans cet avis, l’Académie des technologies propose une évaluation de la demande d’électricité en 2050. Elle estime que la sortie du pétrole et du gaz naturel va nécessiter une croissance de la production d’électricité décarbonée de 55 % à 85 % par rapport à la décennie 2010, avec une augmentation de la demande de pointe de plus de 30 %.

Elle rappelle par ailleurs que la mise à l’arrêt d’importantes capacités de production dans les pays limitrophes dans les prochaines années va fragiliser le système électrique français. Elle souligne enfin la nécessité de procéder dans la présente décennie à des choix très structurants pour le futur en matière d’énergies pilotables, de stockage inter-saisonnier des énergies intermittentes, et de réseaux associés.

https://www.academie-technologies.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: