En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le 4e Forum du bâtiment durable sur le thème « Santé et Climat : bien vivre le bâtiment »

Publication: Décembre 2013

Partagez sur
 
Le 4e Forum du bâtiment durable aura lieu les 6 et 7 février 2014 à Marseille
 

Vitrine technologique des Pôles de Compétitivité, un rendez-vous d’échanges et de business pour les professionnels du Bâtiment Durable

Pilotée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et le Réseau Bâtiment Durable des Pôles de Compétitivité, la 4e édition du Forum du Bâtiment Durable des Pôles de Compétitivité est organisée par le Pôle de Compétitivité Capenergies, en partenariat avec le Pôle de Compétitivité Derbi et l’association Bâtiments Durables Méditerranéens.

Réunissant plus de 300 participants régionaux, nationaux et européens, le Forum du Bâtiment Durable constitue chaque année un évènement national de référence pour les PME, industriels, laboratoires, pôles de compétitivité et institutionnels de la filière.

Le programme est disponible sur : http://www.forumbatimentdurable.com/

La santé et le climat : enjeux majeurs en matière de construction durable

Si chaque construction est unique de par sa conception, son fonctionnement et son usage, certaines préoccupations sociétales sont communes à tous ses utilisateurs : économies d’énergie, utilisation de matériaux durables, et, bien sûr, respect et protection de la santé. Le thème du Forum choisi cette année « Santé et climat : bien vivre le bâtiment » permettra de faire un focus dans les domaines de la conception des bâtiments adaptés au climat (confort thermique, architecture), des outils et certifications d’une construction durable, et de la conception de bâtiments sains (qualité de l’air et environnementale, maitrise du risque sanitaire).

Des solutions innovantes nées au sein des projets des Pôles de Compétitivité

Le Forum 2014 présentera ainsi les innovations technologiques et de services créées et développées par les membres des Pôles du Réseau Bâtiment Durable, pour concevoir un bâtiment sain et adapté à son climat : les matériaux et produits de construction à faible impact environnemental, la mise en œuvre des réseaux électriques intelligents (SmartGrids) au service du bâtiment, l’intégration des énergies renouvelables, les démarches de projets collaboratifs pour la construction et l’aménagement durable, et bien d’autres initiatives.

Dédié aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre, le Pôle de Compétitivité et PRIDES CAPENERGIES fédère plus de 1800 partenaires et 570 membres, des entreprises (dont 90% de PME), des organismes de recherche et de formation, et des financiers, autour de projets innovants portant sur 3 domaines stratégiques orientés marchés :

  • L’amélioration de l’efficacité et de la sobriété énergétique
  • La sécurisation énergétique et autonomie des sites et zones isolées
  • L’augmentation de la part des énergies décarbonées dans le mix énergétique

Le Pôle favorise les mises en relation et soutient ses membres afin qu’ils occupent une position privilégiée dans le secteur de l’énergie et qu’ils répondent aux besoins futurs des territoires sur lesquels il intervient : PACA, Corse, Principauté de Monaco, Guadeloupe, île de la Réunion.
509 projets innovants ont été labellisés par CAPENERGIES et 264 projets financés représentant un montant d’aides de 397 millions d’euros.

http://www.capenergies.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique