En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Réaliser les ambitions écologiques de la marine

Publication: 11 mars

Partagez sur
 
Puissance des équipements WEG pour une drague marine verte...
 

À l’origine d’importantes émissions polluantes dans le secteur des transports, les constructeurs sont de plus en plus obligés d’améliorer le rendement énergétique de leurs navires. Sous la pression de réglementations de plus en plus strictes et de spécifications de grande complexité, la construction et la conception de navires ne sont pas simples. WEG, fabricant de moteurs électriques , a pris conscience de toutes ces difficultés lorsqu’il s’est vu attribuer l’équipement d’une drague marine de 15 000 m³, le Bonny River, par un ensemble complet de générateurs et de moteurs électriques.

Drague aspiratrice en marche à clapets de toute dernière conception, construite par Royal IHC, le Bonny River devait être modernisé pour optimiser son rendement énergétique et sa consommation. En fait, Royal IHC, constructeur de bateaux pour les marchés de l’offshore, du dragage et de l’extraction minière, avait des ambitions écologiques précises pour la Bonny River. Il visait les marques « Green Passport » et « Clean Design » qui caractérisent les navires adhérant volontairement aux mesures de prévention de la pollution supérieurs à la norme.

Objectifs environnementaux mis à part, la conception et la construction d’un grand bateau dragueur sont particulièrement complexes. Les équipements nécessaires proviennent de nombreux fournisseurs différents qui ont livré tous les éléments à IHC, responsable de la conception, de la construction et de l’intégration.

Conceptions gagnantes

L’appel d’offres pour la fourniture de générateurs et de moteurs électriques a été remporté par WEG pour plusieurs raisons, notamment pour sa capacité à centraliser la fourniture de ces équipements, simplifiant ainsi la chaîne d’approvisionnement.

En outre, WEG était en mesure d’offrir des produits sur mesure pour le bateau. Conçus par les ingénieurs experts de WEG, les moteurs et générateurs fournis non seulement répondent aux dernières spécifications marines, mais sont aussi entièrement compatibles avec les systèmes livrés par IHC, pour assurer un taux d’harmoniques absolument minimal.

Les générateurs issus des gammes WEG S à refroidissement par eau et AG10 à refroidissement par air fournissent désormais l’alimentation des systèmes principal et auxiliaire du Bonny River qui a été mis en service par la société de dragage belge DEME. Le modèle IC86W de la gamme M à refroidissement par eau, le modèle WGM20 IC71W à refroidissement par chemise d’eau et le modèle W22 à refroidissement par air sont également installés dans différents systèmes.

Solutions intégrées pour les applications marines

WEG offre une solution complète de moteurs électriques et alternateurs pour le marché de la marine. En plus de ses produits et services de premier plan, le fabricant propose des machines électriques fiables pour la manutention, l’entretien et la fourniture de services à bord.

La vente d’équipement pour les applications marines requiert une expertise particulière, du fait des opérations souvent inhabituelles réalisées par un navire. Un bateau dragueur, par exemple, est conçu pour extraire les sédiments à une profondeur allant jusqu’à 100 mètres et dans des zones sensibles sur le plan environnemental. Son système de positionnement dynamique (DP2) utilise des propulseurs tunnel combinés à des GPS pour une localisation précise et la possibilité d’opérer à proximité des structures sous-marines.

Les propulseurs d’étrave et de poupe du navire sont également alimentés par des moteurs WEG, à l’instar de la pompe de charge qui refoule le mélange de sable et d’eau à quai ou directement sur le site de déchargement. Le navire utilise un processus de dragage en boucle fermée qui minimise la turbidité, aspect particulièrement important dans les zones sensibles sur le plan environnemental.

Dans le cadre de la conception, WEG a fourni à IHC les dimensions et poids prévus des générateurs et des moteurs, pour les positionner de manière adéquate dans le modèle en 3D. Ceci a permis à l’équipe de conception de vérifier la bonne adéquation entre les composants ainsi que l’équilibre du bateau.

Rendement optimal

Dans le cadre du concept de réduction de la consommation d’énergie, les générateurs WEG peuvent tourner à des vitesses variables. Cela permet aux moteurs de tourner également à différentes vitesses, en fonction de l’état opérationnel du bateau. Les spécifications pour les générateurs indiquaient de 50 à 60 Hz en sortie, en fonction du régime moteur, le but étant à tout instant le rendement énergétique optimal des moteurs.

Le système conçu et fourni par IHC a recours à des variateurs de fréquence (VF) et à une technologie de variateur frontal actif (AFE) qui permet également de réduire activement le taux d’harmoniques. Par conséquent, WEG a réalisé tous les calculs nécessaires pour assurer la conformité des valeurs spécifiques de réactance synchrone transitoire et sous-transitoire définies par le Bureau Veritas, organisme international d’essais et de certification.

Les exigences de variation de fréquence et de taux d’harmoniques sont soumises à la conception de la bobine de stator des générateurs, qui a dû être fabriquée tout spécialement pour cette application. Mis à part l’environnement marin difficile, le procédé d’imprégnation utilisé pour créer le système d’isolation de bobine est soumis à d’autres conditions de rendement énergétique.

Alimentation WEG pour une drague super verte

Depuis la réalisation du projet, la drague a été mise en service par DEME. Assortie des marques « Green Passport » et « Clean Design », la drague a déjà été mobilisée à Flushing, aux Pays-Bas, et envoyée en mission de dragage pour la première fois.

Le fait qu’autant de composants proviennent d’un même fabricant aura considérablement réduit la complexité de la maintenance pour l’armateur, DEME. En outre, WEG a fourni énormément d’informations détaillées sur les éléments de maintenance, pour que les équipes d’entretien à bord puissent s’approvisionner en pièces auprès du réseau international de WEG, où que le navire se trouve dans le monde.

L’engagement de WEG dans le cadre de ce projet a permis à Royal IHC d’atteindre ses objectifs énergétiques, en fournissant une gamme de générateurs et de moteurs sur mesure, sélectionnée spécialement pour l’environnement maritime. Pour de plus amples renseignements sur les solutions au secteur marin proposées par WEG, veuillez consulter le site et effectuer les téléchargements désirés.

https://www.weg.net/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: