En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Urby rejoint le programme Volta Trucks Pioneer

Publication: 11 mars

Partagez sur
 
Volta Trucks, le premier constructeur de véhicules utilitaires entièrement électriques, a confirmé l’adhésion d’Urby à son programme Pioneer...
 

Ce programme lui permettra de faire partie des tout premiers clients à essayer la flotte pilote du Volta Zero et d’être prioritaire sur la production du véhicule, qui débutera fin 2022. Le Volta Zero est le premier grand véhicule utilitaire 100% électrique. L’annonce de l’adhésion d’Urby au programme Pioneer coïncide avec les débuts du véhicule en France dans le cadre d’une série de rencontres organisées à l’intention des clients.

Fondée en 2018, Urby est une filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires. Implantée dans 19 métropoles françaises, Urby propose des solutions de livraison urbaine et d’enlèvement de marchandises, ainsi que de stockage et de collecte de déchets et d’emballages. Pour faciliter ses opérations, Urby a développé un maillage territorial permettant de couvrir les zones urbaines à forte densité : des centres de mutualisation situés en périphérie des villes et des Espaces de Logistique Urbaine (ELU) en centre-ville.

À ce jour, Urby assure notamment ses opérations de livraisons en centre-ville au moyen d’une flotte de véhicules à faibles émissions comprenant des véhicules légers et lourds de norme Euro VI, à gaz et électriques, ainsi que des vélos cargos. Toutefois, le Volta Zero sera leur première expérience d’un grand véhicule utilitaire 100% électrique. Pour cet essai, Volta Trucks et Urby travailleront également en collaboration avec Sogaris, leader de l’immobilier de logistique urbaine du Grand Paris. Sogaris, propriétaire du centre de distribution d’Urby en Ile de France, accompagnera Urby et Volta Trucks pour l’installation de l’infrastructure de recharge nécessaire au fonctionnement du Volta Zero pour les essais.

En vertu du cadre législatif actuel et de la mise en place de nouvelles Zones à Faibles Émissions, les véhicules utilitaires à moteur à combustion interne seront interdits à Paris et dans les villes françaises de plus de 150 000 habitants à compter de 2024. Dans ce contexte, l’accélération de l’électrification des flottes de véhicules devient primordiale pour les gestionnaires de flottes français.

Confirmant l’essai du Volta Zero, Frédéric Delaval, Directeur général d’Urby, déclare : « Grâce à son importante capacité de charge, et son mode tout électrique, le Volta Zero se positionne comme un partenaire incontournable sur le marché du transport de marchandises innovant. Convaincus que l’avenir de la livraison sera écologique, nous investissons massivement dans notre flotte de véhicules à faibles émissions des vélos cargos avec remorques, aux poids lourds alimentés au GNV, bioGNV et à l’énergie électrique.

En outre, nous croyons en la circularité des produits : lorsqu’un véhicule livre une zone urbaine, il ne doit pas en repartir à vide mais chargé de produits ou de recyclas. Tester le Volta Zero en situation réelle nous permet de contribuer à ce projet visionnaire et de répondre pleinement à nos ambitions en matière de durabilité. »

Sonia Samadi, Directrice du Développement et de l’Innovation à la Sogaris déclare : « Sogaris évolue à la croisée de deux mondes. Celui de l’immobilier, mis au défi d’inventer sur le long terme un modèle plus résilient et durable en réponse aux enjeux environnementaux, et celui de la logistique urbaine, où la révolution numérique, portée par l’explosion du e-commerce, vient transformer radicalement notre rapport à la mobilité des biens et nos modes de vie. Dans ce contexte, la transition énergétique de nos clients en faveur d’une logistique décarbonée devient un enjeu d’innovation prioritaire. »

Rob Fowler, Directeur général de Volta Trucks, ajoute : « Je suis ravi de faire équipe avec Urby, et de soutenir son programme de « décarbonisation » durable. Urby est un client parfait pour le Volta Zero ; ses opérations de logistique et de distribution en centre-ville correspondent exactement à ce pour quoi le véhicule a été conçu. Par ailleurs, nous partageons des ambitions communes en matière de durabilité. Il me tarde de connaître les résultats de leurs essais dans le courant de l’année. »

https://www.voltatrucks.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: