En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une technologie de pointe pour surveiller le risque de corrosion des réservoirs

Publication: 10 mars

Partagez sur
 
En raison des produits chimiques et de l’eau, de nombreux réservoirs industriels sont sujets à la corrosion. C’est notamment le cas dans les secteurs sensibles et ultra-réglementés de la production alimentaire, la chimie, l’aviation et l’énergie...
 

Avec le temps, la paroi du réservoir va ainsi s’amincir et représenter une menace importante pour le personnel, l’environnement, et l’actif lui-même.

Autre problème, et non des moindres : les temps d’arrêt peuvent être importants pour assurer les inspections régulières obligatoires imposées par l’EMUA en Europe et l’API aux Etats-Unis.

Dans ce contexte, Invert Robotics continue d’innover en équipant ses robots à chenilles à vides et hybrides d’un testeur d’épaisseur par ultrasons (UTT). Cet outil haut de gamme peut être facilement monté devant le robot : 5 minutes suffisent pour l’installer et le retirer.

Il n’a jamais été aussi facile de mesurer l’épaisseur avec précision et donc d’éliminer tous les risques.

Obtenir des vues ultrasoniques pour garantir la sécurité de tous

Le robot Invert Robotics peut mesurer l’épaisseur de la paroi d’une large gamme d’actifs en acier, acier inoxydable et aluminium.

La technologie utilisée est d’une grande précision pour garantir le respect des normes en matière d’équipement et de procédures. Invert Robotics utilise en effet la sonde Olympus, l’une des plus répandues dans l’industrie.

L’Olympus D790-SM haut de gamme sert de transducteur standard. Sa sonde à double élément pitch-catch crée un trajet sonore en forme de V. L’eau (ou le mélange eau/gel) est acheminée vers la tête de la sonde pour relier la transmission des ultrasons. Ces câbles seront combinés avec le câble ombilical UTT d’Invert Robotics.

Concrètement, un élément agit comme émetteur et le second comme récepteur dans le matériel de test. Cela améliore ainsi la résolution près de la surface.

Ce dispositif est parfait pour mesurer l’épaisseur de paroi restante même sur surfaces courbes ou rugueuses car la sonde est perpendiculaire à la surface en raison de l’attitude du chariot du codeur.

Les (grands) petits plus de cette technologie innovante

- La sonde et le codeur peuvent être relevés entre les mesures pour minimiser l’usure du transducteur.

- La plupart du personnel qualifié est capable d’effectuer des mesures d’épaisseur de paroi avec la sonde Olympus. Une formation supplémentaire peut toutefois être nécessaire pour faire fonctionner la charge utile du robot.

- En fonction des besoins professionnels spécifiques, Invert Robotics peut installer une autre sonde ;

- La charge utile UTT, l’Olympus 38DL Plus et le câble ombilical UTT sont emballés dans des caisses Pelican légères (< 20 kg). Cela permet de les transporter facilement par fret aérien pour minimiser les coûts et augmenter la vitesse.

Invert Robotics : une solution d’inspection 100% fiable venue de Nouvelle-Zélande

Invert Robotics propose une solution d’inspection robotisée unique en son genre, avec une rapidité de mise en œuvre et une précision propre à satisfaire les clients les plus exigeants. Le système 100% fiable venu de Nouvelle-Zélande permet de garder un œil sur son équipement à distance et d’identifier toutes sortes de défauts, tels que les fissures, les piqûres ou le nettoyage incomplet afin d’éviter tout imprévu.

Sa maniabilité permet aussi d’inspecter toutes les surfaces internes de l’équipement, y compris les tuyauteries et les conduits. Le robot peut par ailleurs aller n’importe où, grimper même à l’envers et fonctionner sur n’importe quelle surface lisse pour fournir instantanément des diagnostics précis à 360°.

https://www.invertrobotics.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: