En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ENGIE Lab CRIGEN et Ansys collaborent pour accélérer la transition zéro carbone

Publication: 9 mars

Partagez sur
 
La collaboration avec Ansys répond à la nécessité de développer une énergie mondiale fiable, respectueuse de l’environnement et à un coût raisonnable...
 

ENGIE, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services à l’énergie, s’appuie sur les solutions de simulation numérique d’Ansys afin d’aider les organisations dans leur transition vers une énergie décarbonée.

Grâce à la technologie de jumeaux numériques d’Ansys, ENGIE Lab CRIGEN (le centre de R&D et d’expertise de haut-niveau du Groupe ENGIE dédié aux gaz verts et aux nouvelles ressources énergétiques) développe une plate-forme d’ingénierie capable de délivrer en temps réel les visualisations 3D de simulation CFD (Computal Fluids Dynamics/ Mécanique des fluides numérique) avec une grande précision. Cette solution permettra aux entreprises de réaliser des économies considérables, de réduire leur impact environnemental et d’accélérer la mise sur le marché des produits.

En raison de conditions d’installation complexes ou de coûts élevés, il est parfois impossible d’installer des capteurs physiques sur certains équipements industriels. Il est donc plus difficile d’optimiser leur efficacité et de prédire leurs besoins de maintenance. Cependant, ces améliorations sont cruciales à l’heure où les entreprises font face à une pression accrue pour réduire leur consommation énergétique, leurs émissions de gaz à effet de serre et leur empreinte écologique.

A travers sa collaboration avec Ansys, Engie Lab CRIGEN développe des jumeaux numériques basés sur la simulation qui permettent de maximiser l’efficacité et la durabilité des équipements industriels, d’améliorer la fiabilité des produits et d’évaluer de nouveaux concepts de production d’énergie. Le Logiciel Ansys Twin BuilderTM offre la possibilité de créer des doubles virtuels des actifs physiques en service et d’obtenir, en temps réel, des informations pertinentes basées sur le terrain.

Le développement de ces jumeaux numériques, qui s’inscrit dans la stratégie « zéro carbone » d’ENGIE Lab CRIGEN, permet aux ingénieurs de contrôler les processus industriels, de mieux anticiper les défis liés à la baisse des émissions de carbone et de réduire les coûts de maintenance.

« ENGIE Lab CRIGEN s’est engagé à atteindre des objectifs environnementaux exigeants en aidant les organisations dans leur transition vers une énergie zéro carbone », explique Guy-Alexandre Grandin, Chef de projet R&D chez ENGIE Lab CRIGEN. « Adapter les technologies existantes et développer des solutions innovantes répondant à ces objectifs est un processus long et coûteux. En outre, notre plate-forme a besoin d’un niveau de couplage entre le monde réel et virtuel extrêmement élevé. Grâce aux solutions d’Ansys, nous pouvons améliorer les performances des produits en cours d’exploitation, fournir un aperçu des analyses prédictives et des décisions de gestion de performances des actifs, et ce, quel que soit l’environnement. », ajoute-t-il.

« Les solutions jumeaux numériques d’Ansys permettent aux entreprises manufacturières de transformer leurs activités grâce à d’importantes économies, des processus optimisés et de nouvelles sources de revenus », déclare Prith Banerjee, Directeur de la technologie chez Ansys. « Notre combinaison de modèles multiphysiques et analytiques aide ENGIE Lab CRIGEN à relever le défi de la transition durable et à accompagner les entreprises et les gouvernements pour façonner l’avenir de l’énergie zéro carbone. », conclut-il.

https://www.ansys.com/

https://www.engie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: