En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Quatre domaines où la technologie soutient le secteur de la santé selon Zebra

Publication: 9 mars

Partagez sur
 
Le secteur de la santé est en cours de modernisation depuis plusieurs années déjà, que ce soit dans les hôpitaux, cliniques et urgences du monde entier...
 

Pourtant, depuis le début de la COVID-19, certains professionnels de santé s’interrogent sur ces efforts effectués pour améliorer la qualité, l’efficacité, et la sécurité des opérations liés aux soins. En effet, la plupart des établissements de santé ont été contraints de s’adapter rapidement, que ce soit par l’automatisation des flux de travail ou le déploiement de technologies mobiles.

Voici quatre domaines dans lesquels le secteur de la santé peut utiliser la technologie afin d’accroître leur efficacité et leur résilience :

- Gestion des équipes : Les terminaux mobiles tels que le TC52 de Zebra peuvent permettre au personnel de communiquer en temps réel et de collaborer à distance, ce qui est essentiel dans le contexte actuel.

- Gestion des patients : L’attribution d’un bracelet avec étiquette RFID ou code-barres lors de l’admission d’un patient permet une identification positive (PPID) pendant l’administration du traitement. Par ailleurs, d’autres types de technologies, comme les thermomètres connectés, peuvent être mis en place pour alerter les équipes à distance sur les changements de statut et ainsi minimiser le contact direct avec les patients.

- Gestion des laboratoires : Des étiquettes avec code-barres ou RFID peuvent être apposées sur chaque conteneur arrivant ou quittant le laboratoire pour faciliter le suivi des échantillons. Par ailleurs, des imprimantes mobiles synchronisées avec les ordinateurs mobiles des équipes peuvent faciliter le processus de récupération et de remplissage des données sur le bracelet du patient. Dès que le technicien de laboratoire scanne le code-barres lié au bracelet d’un patient pour récupérer son dossier et signaler les résultats des tests, une notification peut être envoyé à l’équipe médicale pour d’éventuelles actions. Ces éléments sont particulièrement importants lorsqu’il y a une augmentation du volume d’échantillons pour les mêmes types de tests et de panels de diagnostic.

- Gestion de la vaccination : Les professionnels de santé et les patients du monde entier sont notamment attentifs au maintien de la chaîne du froid pendant les campagnes de vaccination massives contre la covid-19. Des étiquettes spécifiques peuvent être apposées sur chaque unité de vaccin assurant, lorsqu’elles sont scannées, que la température appropriée a été maintenue tout au long de la chaîne de production, jusqu’à l’injection.

https://www.zebra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: