En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Miser sur l’innovation, un choix stratégique d’avenir pour les entreprises

Par Patrick Rohrbasser, Regional VP Southern EMEA et Afrique, Veeam

Publication: 9 mars

Partagez sur
 
Si nécessité est mère d’invention, dans le monde de l’entreprise, les suggestions créatives et innovantes sont très souvent mises de côté, car même s’il s’agit de bonnes idées, elles ne sont pas forcément perçues comme des priorités...
 

Cependant, dans cette période si particulière que nous vivons cette année, ce qui est considéré comme nécessaire change à la vitesse d’un battement de cils et les inventions qui apparaissaient superflues auparavant peuvent devenir les investissements essentiels de demain.

Ce changement n’est pas motivé uniquement par des événements imprévus. Rareté des ressources et manque de compétences sont les signes que l’innovation et l’adaptabilité sont plus que jamais nécessaires.

90 % des cadres pensent que la manière de fonctionner des entreprises va radicalement changer au cours des cinq prochaines années, selon une étude menée par le cabinet McKinsey en juin 2020. Ses résultats mettent en exergue l’urgence pour les dirigeants d’entreprise de s’adapter aux besoins changeants des clients, de définir de nouvelles sources de revenus et de redistribuer les ressources pour encourager l’innovation. De façon générale, la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients et coopèrent est en mutation dans tous les secteurs. Ces changements de comportement montrent clairement que la transformation numérique joue un rôle clé pour encourager l’innovation.

Alors que les investissements dans des services non critiques ont baissé à mesure que les entreprises cherchent à optimiser les coûts, la transformation numérique est aujourd’hui essentielle au bon fonctionnement de l’activité, et la double priorité qui allie limitation des coûts et croissance de l’activité est tout en haut de l’ordre du jour des DSI.

Les entreprises qui s’appuient sur le numérique pour mutualiser les équipes, les données et les plateformes nécessaires aux activités générant du revenu gagnent en efficacité et réduisent leurs dépenses opérationnelles. Dans le même temps, encourager la prise de décision basée sur les données va dans le sens d’une approche stratégique de l’innovation, permettant ainsi aux entreprises de s’ouvrir à de nouvelles branches d’activité et d’améliorer leur offre existante. La transformation numérique est un facteur de réduction des risques et un moteur de la pensée innovante.

Les organisations ont conscience du fait que, pour survivre et prospérer à court et à long terme, elles doivent impérativement être capables d’utiliser et de mettre au point des services numériques dès maintenant. Les données sont des ingrédients essentiels à la création de ces services. L’investissement dans la transformation numérique passe par le financement des capacités de gestion des données.

Disposer d’une stratégie robuste et claire encadrant la disponibilité, la gestion et la protection des données est un indicateur de la bonne santé des entreprises, la gestion des données étant une composante essentielle de la transformation numérique. Elle facilite l’innovation qui, à son tour, améliore la rentabilité et les réussites futures d’une entreprise.

https://www.veeam.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: