En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Qualité de l’air des bâtiments : Pando2 sélectionnée par Ispira

Publication: 4 mars

Partagez sur
 
La solution logicielle Pando2 dédiée à la gestion et l’analyse de la qualité de l’air intérieur (QAI) vient d’être sélectionnée par Ispira, l’un des cabinets référents en France en diagnostic et conseil en qualité de l’air et environnement, pour intégrer son offre de services innovants...
 

Il s’agit pour ISPIRA de proposer à ses clients, gestionnaires ou exploitants de bâtiments et d’infrastructures de déployer cette solution technologique unique pour connaître et agir sur la qualité de l’air.

Concrètement, Pando2 permet de surveiller la qualité de l’air en temps réel via une application reliée aux principaux capteurs du marché. Cette surveillance est particulièrement recommandée dans les plans d’action réglementaires imposés aujourd’hui aux ERP recevant du public sensible comme les crèches et les écoles. Plus généralement, la qualité des conditions de travail des salariés, et d’accueil du public, est indissociable d’une bonne gestion de la qualité de l’air intérieur. La qualité de l’air s’est d’ailleurs imposée dans l’obtention de certifications environnementales des bâtiments (HQE, BREEAM, WELL, LEED). L’application propose enfin, depuis décembre 2020, un indice d’évaluation du risque de contagion à la Covid-19, basé sur le taux de CO2, la température et l’hygrométrie.

Une solution unique sélectionnée par un expert de la qualité de l’air

Ispira, bureau d’études leader français spécialisé en qualité l’air, réalise diagnostics et conseils en environnement pour le compte de gestionnaires ou exploitants de bâtiments et d’infrastructures (bureaux, écoles, piscines, gymnases, stades, centres techniques municipaux, centres médico-sociaux, parking, logements sociaux...).

Il les accompagne dans les enjeux sanitaires, environnementaux et règlementaires pour réaliser des mesures adaptées à leur contexte et leur fournir des rapports d’études comprenant des analyses, conseils, recommandations et plans d’action.

En effet, toutes les infrastructures présentent des risques de pollution de l’air, qui sont liés à l’activité humaine, aux défauts des systèmes de ventilation, climatisation, chauffage, aux émissions de gaz par les matériaux de construction et les produits d’entretien, à des incidents tels qu’incendie ou dégâts des eaux, ou à la proximité d’une source de pollution comme une usine ou un axe routier. A cela s’ajoutent des obligations réglementaires de diagnostic concernant certaines populations sensibles ou du personnel exposé à certaines substances spécifiques.

C’est pour répondre à ces multiples enjeux qu’ISPIRA apporte, en plus de conseils et recommandations, des plans de remédiation concrets incluant la mise à disposition de solutions techniques adaptées à leurs besoins et leurs objectifs en matière de gestion de la qualité de l’air.

En ajoutant Pando2 à son offre de services, ISPIRA permet désormais à ses clients de se doter, de manière simple et efficace, d’une solution permettant de mesurer de nombreux paramètres de qualité de l’air et de les restituer sur une application de suivi en temps réel sur un ordinateur ou un smartphone. L’exploitant du bâtiment dispose ainsi d’une vision globale, par établissement/bâtiment et par pièce, pour anticiper et réduire les effets de la pollution intérieure et extérieure et réagir immédiatement en cas de pollution grâce à des alertes.

Pando2 l’application de gestion de la qualite de l’air la plus avancee du marche

Interopérable avec les principaux capteurs du marché, l’application Pando2 peut contrôler plus de 20 paramètres selon les besoins des clients, centralise et analyse en temps réel l’ensemble des informations relatives à la qualité de l’air intérieur (température, humidité, CO2, composés organiques volatiles, particules fines, etc.) et extérieur (température, humidité, conditions et prévisions météo, polluants extérieurs) ainsi que les systèmes de ventilation (débits d’air) et les systèmes de purification de l’air.

Ces mesures s’effectuent par pièce à l’échelle d’un ou plusieurs bâtiments. L’application offre ainsi un monitoring sur-mesure et complet et permet de réaliser :

- Diagnostic de la qualité de l’air : Mesure en continu de la qualité de l’air intérieur, détection des produits et comportements problématiques, analyse des systèmes de ventilation et de l’étanchéité du bâtiment à l’air extérieur, détermination des niveaux d’exposition par pièce, etc.

- Amélioration de la qualité de l’air intérieur : Formulation de préconisations concrètes d’amélioration de la qualité de l’air, émission d’alertes et recommandations en temps réel, mise en place et pilotage de solutions de remédiation.

- Valorisation de la démarche et suivi automatisé : sensibilisation des occupants par une information adaptée et ouverte à tous (QR codes), suivi automatisé de l’exposition des occupants à la pollution et de l’efficience des plans de remédiation mis en place.

Fort de cette approche innovante basée sur une technologie éprouvée en matière de qualité de l’air intérieur, Pando2 met également à disposition de ses utilisateurs depuis décembre 2020 le premier indice d’évaluation du risque de contagion de l’air intérieur afin de prévenir et ralentir la propagation de la COVID 19 notamment.

« Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par Ispira, acteur reconnu pour son expertise et son exigence en matière de solutions innovantes de QAI. Ce référencement confirme la pertinence de notre approche. C’est aussi une formidable opportunité pour nous d’accélérer notre développement commercial, ce partenariat prévoyant que notre service soit proposé dans les plans de mesure et suivi de la qualité de l’air de leurs clients » se réjouit Jean-Gabriel WINKLER, cofondateur de Pando2.

« Parmi toutes les solutions disponibles sur le marché, Pando2 dispose à la fois d’une exhaustivité technique qui donne accès à l’ensemble des paramètres de qualité de l’air extérieur et intérieur, mais aussi d’une grande simplicité dans sa mise en place auprès de nos clients. Ceux-ci auront accès à une solution ergonomique et complète pour identifier en temps réel les nuisances et y apporter des réponses. ISPIRA reste bien sûr à leurs côtés pour le déploiement et la prise en mains de l’outil, mais aussi pour comprendre certains phénomènes et prendre les bonnes décisions. », explique Jérôme Coquelet, Président de Ispira.

https://www.pando2.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: