En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Partenariat pour le développement de l’hydrogène énergétique à Saint-Avold

Publication: 3 mars

Partagez sur
 
Antoine Legros, Président du Groupe Institut de Soudure, Claude Trink, Président du PPE et Philippe Burg, Directeur de l’IUT de Moselle-Est, signent le 2 mars à Saint Avold...
 

Un partenariat qui vise à créer un centre international de qualification et certification de composants hydrogène sur le territoire du Warndt Naborien, en y intégrant une démarche de formation initiale et professionnelle. La signature intervient en présence de Salvatore Coscarella, Président de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la revitalisation de ce territoire suite à la décision de fermer la tranche charbon de la centrale thermique Émile Huchet de Saint-Avold. Il fait partie intégrante des projets de reconversion industrielle, pour contribuer à reconstruire le territoire durablement autour d’un nouvel avenir industriel et pour accélérer sa transition énergétique. Il s’inscrit également dans le plan national de l’hydrogène alors que le marché de l’hydrogène est considéré plus que jamais comme un secteur stratégique et d’avenir pour l’ensemble de la filière industrielle française.

La première phase du partenariat débutera par le lancement d’une étude qui va confirmer le besoin et chiffrer les emplois induits qui pourraient être générés. Les premières conclusions de l’étude sont attendues à l’automne 2021.

Claude Trink a souligné que « cette action s’inscrit dans la thématique " réindustrialisation" du Projet de Territoire Warndt Naborien (PTWN) soutenu par les pouvoirs publics. Elle vise à établir et pérenniser les conditions de soutien à une filière hydrogène en construction sur le territoire lorrain. La spécificité du territoire est marquée par une dynamique transfrontalière et la présence de grands acteurs de la filière hydrogène impliqués localement et cherchant aujourd’hui à y installer de nouvelles activités pourvoyeuse d’emplois. »

Antoine Legros a indiqué qu’« avec ce partenariat, nous réunissons les conditions sur le territoire pour la montée en puissance de l’hydrogène au service d’une économie décarbonée. Un tel centre aura pour vocation de mettre à disposition des industriels des moyens de qualification et d’essais et permettre de doter les acteurs locaux des nouvelles compétences technologiques indispensables à la future filière ».

Philippe Burg a précisé que « l’étude se veut ambitieuse, avec la volonté : de répondre à des besoins identifiés sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène énergétique, en analysant le cadre réglementaire et les besoins en tests, essais et équipements nécessaire à la future filière ; de mettre l’accent sur les compétences et ressources humaines requises et d’initier les cursus adaptés de formation à l’hydrogène énergétique sur le territoire lorrain, d’élaborer un pôle d’expertise d’une portée dépassant le cadre lorrain. »

Le PPE est une association mosellane implantée sur le territoire Naborien, mandatée par la Communauté d’Agglomération de St-Avold Synergie (CASAS) pour initier la filière hydrogène du Projet de Territoire du Warndt Naborien. Le PPE a pour but de valoriser le territoire de la Moselle-Est. Son action remonte à la première transition industrielle du territoire rendue nécessaire par la fin des activités du bassin houiller dans les années 1990. Elle est à l’origine de la création du Composite Park à St-Avold et de la structure Alphea consacrée à l’hydrogène. Le PPE est membre de France Hydrogène, l’association française de l’hydrogène.

https://iut-moselle-est.univ-lorrai...

https://www.isgroupe.com/

https://www.composite-park.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: