En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NORD Drivesystems, Electronique de commande moteur pour toutes les applications

Publication: 1er mars

Partagez sur
 
Depuis plus de 30 ans, NORD DRIVESYSTEMS développe et produit des commandes électroniques pour pilotage des moteurs électriques, et figure parmi les pionniers de la technologie innovante des variateurs de fréquence...
 

Le portefeuille produits comprend des démarreurs de moteur et des variateurs de fréquence, jusqu’à 22 kW en version décentralisée, et jusqu’à 160 kW en version pour armoire de commande, qui sont caractérisés par des fonctions échelonnables, une régulation de haute précision, associées à une installation et une utilisation faciles. Différentes classes de puissance, différentes options de montage et différents modules de communication permettent une intégration dans toutes les architectures de commande.

Qu’il s’agisse d’une installation en armoire de commande ou d’une version décentralisée pour utilisation sur le terrain, avec sa famille de produits NORDAC, NORD DRIVESYSTEMS propose une électronique de commande moteur pour pratiquement toutes les applications. Les variateurs de fréquence et les démarreurs de moteur couvrent une large gamme de puissance allant jusqu’à 160 kW, et impressionnent par leurs performances et leur sûreté. Une caractéristique particulière est la large gamme de produits modulaires pour l’électronique de commande décentralisée. Monté sur le moteur ou à proximité : Avec des puissances allant jusqu’à 22 kW et leur large éventail de fonctions, les variateurs décentralisés NORD servent à de nombreuses applications dans le monde entier, de l’industrie alimentaire à la logistique, en passant par la manutention de marchandises en vrac.

Fonctions échelonnables pour chaque variateur

Tous les variateurs de fréquence NORD sont échelonnables en termes de fonctions et de configuration, et s’adaptent de manière très souple à toutes les applications. Ils sont rapides à installer, faciles à utiliser, et compatibles avec toutes les commandes et les systèmes de bus courants. Plusieurs fonctions utiles, comme la fonctionnalité Automate pour les fonctions intégrées au variateur, la fonction d’économie d’énergie pour le fonctionnement à charge partielle, la commande de positionnement POSICON, les coupe-freins intégrés pour le fonctionnement 4 quadrants, et la sûreté fonctionnelle avec STO (Safe Torque Off, ou annulation de couple) et SS1 (Safe Stop 1, ou décélération-arrêt), garantissent une grande polyvalence d’utilisation. Les variateurs de fréquence fonctionnent en boucle ouverte ou en boucle fermée, et fonctionnent avec les moteurs asynchrones comme avec les moteurs synchrones. La commande vectorielle de courant très précise garantit un couple optimal dans de nombreuses conditions de charge et de vitesse. La cohérence de l’ensemble de la famille de produits NORDAC garantit une gamme de fonctions comparable, un fonctionnement identique, et des options communes, pour tous les variateurs de fréquence NORD.

Surveillance d’état pour la maintenance prédictive

Les variateurs de fréquence NORD disposent d’un mécanisme de surveillance pour systèmes de maintenance prédictive, et sont bien équipés pour une utilisation dans le cadre de l’IoT et de l´Industrie 4.0. L’automate intégré permet de traiter les données des capteurs et des actionneurs connectés, de lancer des séquences de commande et de communiquer avec d’autres composants du système. L’enregistrement périodique ou continu des données de commande et d’état du variateur permet de détecter très tôt et d’éviter les états opérationnels non autorisés. Les temps d’arrêt non programmés peuvent être considérablement réduits, et une maintenance basée sur l’état (maintenance prédictive) peut remplacer la maintenance basée sur le temps de fonctionnement. Les temps d’arrêt des machines et des usines peuvent être programmés.

Fabrication totalement intégrée de l’électronique de commande par le groupe NORD à Aurich

Les variateurs de fréquence et les démarreurs de moteur sont fabriqués à Aurich (Basse-Saxe) en Allemagne. NORD assure sa propre production électronique à Aurich depuis 1984, et produit plus de 100 000 unités par an dans un atelier de production de 5 000 m2 : des appareils de série jusqu’à des composants configurables individuellement, sans oublier les produits spéciaux uniques. Le spécialiste des systèmes d’entrainements développe toutes ses solutions en collaboration avec ses clients, et les adapte parfaitement à leurs besoins individuels.

https://www.nord.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: