En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Synapse Medicine et l’Institut Bergonié deviennent partenaires

Publication: Février 2021

Partagez sur
 
Objectif : déployer des solutions fiables et utiles au service de la pharmacie clinique...
 

Synapse Medicine, société fondée par des médecins de santé publique, et l’Institut Bergonié, Centre de Lutte contre le Cancer (CLCC) de la région Nouvelle-Aquitaine, allient leurs expertises respectives en intelligence artificielle et pharmacie clinique pour optimiser la prise en charge des patients tout au long du parcours de soins, renforcer le lien ville-hôpital et ainsi assurer la sécurité des patients. Cette collaboration public/privé vise le déploiement de solutions fiables et adaptées aux besoins de la pharmacie clinique.

Optimiser la prise en charge thérapeutique grâce à la pharmacie clinique, une discipline centrée sur le patient

La pharmacie clinique a pour objectif d’optimiser et sécuriser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins du patient. Les activités de pharmacie clinique sont nombreuses et peuvent être rapidement chronophages, de l’analyse d’ordonnance au plan pharmaceutique personnalisé, en passant par le bilan de médication et la conciliation médicamenteuse. Sur cette dernière activité, une enquête menée auprès des établissements de santé par la Direction Générale de l’Offre de soins pointait notamment l’absence d’outils pertinents (81%) et un système d’information et des logiciels “métiers” inadaptés (78%)1.

Le contexte institutionnel et réglementaire encadrant les établissements de santé sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse vise de plus en plus à promouvoir la pharmacie clinique : il est donc crucial pour les établissements de santé de bénéficier d’outils numériques fiables, adaptés à leurs besoins et basés sur des sources officielles de santé (Thériaque, ANSM, HAS…).

Développer des outils fiables et performants pour optimiser les activités de pharmacie clinique

Après l’annonce de ses nombreux partenariats avec les institutions de santé tels que l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) sur la gestion des effets indésirables, ou encore l’AP-HP Sorbonne Université sur le développement d’une plateforme de conciliation médicamenteuse, Synapse Medicine collabore également avec l’Institut Bergonié sur le développement d’outils de pharmacie clinique propres à la cancérologie et répondant à des exigences de qualité.

Avec l’expertise et les connaissances des pharmaciens de l’Institut Bergonié, Synapse Medicine développe un outil de conciliation spécifique aux essais cliniques. Objectif : gain de temps pour les professionnels de santé, reproductibilité de l’analyse et optimisation de la qualité en sécurisant les inclusions dans les études de phase précoces, part des recherches d’interactions très poussées.

Autre projet : Synapse Medicine et l’Institut Bergonié collaborent dans le cadre de l’Article 51 concernant l’accompagnement des patients traités par chimiothérapies orales. Les outils déployés par Synapse Medicine y apportent plusieurs avantages : le gain de temps dans les étapes de conciliation, la facilitation du suivi des effets indésirables, et le lien avec les pharmacies de ville.

“Travailller avec Synapse représente pour la pharmacie de Bergonié l’opportunité de pouvoir concevoir des outils de pharmacie clinique sur mesure. Cette collaboration représente aussi un grand saut vers la modernité et l’IA, là où, il y encore quelques mois le stylo et le tableau Excel® étaient nos meilleurs amis. Le but de notre partenariat sera de modéliser, standardiser, et de rendre reproductible les différentes étapes de l’expertise de pharmacie clinique, afin de pouvoir proposer conciliation, analyse d’interactions, et suivi des effets indésirables au plus grand nombre de patients.” commente le Dr. Barbara Lortal-Canguilhem, docteur en pharmacie, chef de service de la PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) à l’Institut Bergonié.

“Mettre à disposition des services de pharmacie hospitalière notre technologie de Medication Intelligence rejoint la mission de Synapse Medicine. Les pharmacien(ne)s hospitaliers ont besoin d’outils fiables et utiles dans le cadre de leurs nombreuses activités, très évolutives. L’objectif commun demeure d’améliorer la sécurité du parcours de soins des patients.” ajoute le Dr. Clément Goehrs, médecin de santé publique, co-fondateur et dirigeant de Synapse Medicine.

https://synapse-medicine.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: