En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Laserhub met en garde contre une guerre des prix ruineuse sur les marchés B2B

Publication: 24 février

Partagez sur
 
Les entreprises risquent de perdre de futures opportunités...
 

Récemment le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la France en 2021. Ces derniers mois, l’attention s’est principalement portée sur les conséquences négatives de l’épidémie pour les marchés comme l’aviation, le tourisme ou la restauration. Mais, la société Laserhub GmbH, basée à Stuttgart, qui exploite la plate-forme en ligne éponyme pour la gestion des commandes dans l’industrie de la tôle et de la découpe numérique, souligne qu’au cours de l’année une tendance dangereuse s’est concrétisée sur divers marchés B2B et est passée inaperçue du grand public. On observe, en effet, une guerre des prix qui s’avère ruineuse, affectant négativement des chaînes d’approvisionnement entières et privant de nombreuses entreprises d’opportunités futures.

« Le développement du marché de l’approvisionnement industriel, où d’innombrables petites et grandes entreprises produisent des pièces métalliques pour d’autres entreprises, a pris une pente dangereuse », prévient Christoph Rößner. Le directeur général de Laserhub GmbH connait parfaitement le marché, puisque les fabricants et les acheteurs de ces pièces se rencontrent sur la plateforme pour traiter l’ensemble du processus de commande de manière numérisée et automatisée. « Par exemple, le marché des pièces tournées, qui représente un volume annuel d’environ 270 milliards d’euros en Europe, est devenu incontrôlable ! Trop de fabricants luttent actuellement sur les prix, car beaucoup de commandes leur ont été confiées pendant la crise ».

Les experts estiment que les entreprises essaient maintenant de remplir leurs carnets de commandes avec des prix non rentables pour couvrir au moins les coûts fixes. Grâce à sa plateforme, Laserhub a un aperçu objectif de l’évolution des prix.

Plusieurs représentants de l’industrie confirment l’impression qu’un dumping massif sur les prix domine actuellement le marché. Ils mettent en garde contre le fait de se limiter à l’aspect des coûts et de négliger les autres facteurs.

« Le prix ne devrait être qu’une dimension parmi d’autres à considérer avec les fournisseurs. Des délais de livraison fiables et un faible taux de retours sont également importants pour garantir un niveau élevé de planification de nos projets », déclare Daniel Birkenstock, directeur général de HIA GmbH, une PME de construction métallique. « Si vous attendez une qualité élevée, alors vous devez permettre au partenaire d’y consacrer des ressources et aussi d’être rémunéré en conséquence ».

Mario Hartmann, directeur de production chez Keckex GmbH, fabricant de solutions d’élimination des mauvaises herbes respectueuses de l’environnement, est du même avis : « Nous fabriquons des produits de haute qualité, c’est pourquoi les pièces que nous achetons doivent être de qualité supérieure. Le service client est également très important lorsque je travaille avec nos partenaires. Nous sommes prêts à payer un certain prix pour les deux. Au final, tout le monde devrait tirer quelque chose d’une transaction ».

Avec Laserhub, plusieurs acheteurs avertissent les fabricants de ne pas se lancer dans une course vers le bas, même si les prix bas sont toujours une bonne chose pour les clients à première vue. Enfin, et surtout, les experts craignent que la guerre des prix actuelle n’entraîne la mort de nombreux petits fournisseurs et, par conséquent, une tendance non moins dangereuse à la concentration sur quelques grands acteurs. Il pourrait en résulter des goulets d’étranglement en termes d’innovation et des chaînes d’approvisionnement encore plus vulnérables.

« Le grand nombre de fournisseurs dans le domaine du tournage numérique et de la transformation de la tôle présente de grands avantages qu’il ne faut pas oublier », prévient Christoph Rößner de Laserhub. « En raison du grand nombre de petits fournisseurs spécialisés, il existe encore un immense potentiel d’innovation dans l’industrie, dont les clients bénéficient au final. En outre, l’étendue du marché garantit que d’autres fournisseurs peuvent intervenir en cas de défaillance de certaines entreprises. La crise actuelle, en particulier, a montré l’importance de chaînes d’approvisionnement solides. Les fabricants et les fournisseurs seraient bien avisés de ne pas perdre leur sang-froid maintenant et de procéder avec précaution tant que leurs ressources le leur permettent. Quoi qu’il en soit, il existe encore un potentiel suffisant sur le marché pour une plus grande efficacité, il n’est pas nécessaire de pratiquer des prix bas ».

https://www.laserhub.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: