En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les pôles de compétitivité et les clusters en santé se mobilisent

Publication: 24 février

Partagez sur
 
Objectif : relever le défi de la bioproduction et faire de la France un leader européen...
 

Le premier Tour de France 2.0 dédié à la bioproduction, co-organisé par 12 pôles de compétitivité et clusters afin de promouvoir les forces et les spécificités des territoires en vue d’être plus compétitifs à l’international vient d’être lancé.

À l’initiative de Medicen Paris Région, Adebiotech, Allis-NA, Atlanpole Biotherapies, BioValley France, Clubster NSL, Eurobiomed, Genopole, Lyonbiopole, Mabdesign, le pôle des microtechniques (PMT) et Polepharma, et en partenariat avec le projet Bioproduction du Contrat Stratégique de filières Industries et Technologies de Santé (CSF ITS), le Grand Défi Biomédicaments, le LEEM et France Biotech, annoncent le premier tour de France des unités de bioproduction en région, le French Bioproduction Tour.

Cet évènement national inédit a pour mission de promouvoir les acteurs régionaux de la bioproduction, filière qui a été retenue comme un des enjeux stratégiques de la réindustrialisation de la France et de la souveraineté nationale pour les prochaines années. Dans un contexte sanitaire difficile où les territoires ont démontré une capacité de résilience et d’innovation hors du commun, cette initiative s’attachera donc à mettre en exergue leurs expertises.

« Chaque région a des atouts en bioproduction et l’idée est de partager nos expertises et de travailler en complémentarité afin de pouvoir être compétitifs au niveau international. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître les acteurs de la bioproduction en région afin de pouvoir renforcer le tissu industriel local et jouer la carte France pour assurer notre indépendance sanitaire et notamment relever le défi de production des bio-médicaments » explique Julien Ettersperger, Responsable Innovation Santé à Medicen Paris Region, au nom des organisateurs du French Bioproduction Tour.

« Notre objectif est clair : faire de la France un leader en matière de bioproduction. Nous disposons d’un potentiel inégalé en la matière, notamment grâce au réseau d’intégrateurs industriels développés dans les territoires. Aujourd’hui, nous accélérons la dynamique pour mettre à disposition des patients les traitements les plus innovants, au plus vite. C’est le sens de la feuille de route que s’est fixée le Comité Stratégique de Filière qui va conduire à la structuration de toute la filière pour faire émerger les innovations de rupture nécessaires à notre ambition. Cette initiative des Pôles et Clusters Santé vient renforcer cette démarche au sein de nos territoires qui portent l’excellence de la recherche et de l’industrie française et qui constituent autant d’écosystèmes sur lesquels s’appuyer pour renforcer nos capacités. » indiquent Emmanuel Dequier, Directeur du Grand Défi Biomédicaments et Jacques Volckmann, Président du Board de l’initiative Bioproduction du CSF-ITS.

« Les médicaments biologiques sont désormais incontournables. Face à la complexité de la production et aux besoins croissants à venir des biothérapies, leur production sur notre territoire constitue un enjeu majeur. La France possède un vrai savoir-faire en bioproduction, mais ses capacités sont encore insuffisantes et doivent être absolument soutenues afin d’atteindre des niveaux de production nécessaires aux traitements de nos concitoyens » précise Olivier Boisteau, Président de Clean Biologics.

« L’évènement » « French Bioproduction Tour » est une initiative intéressante pour mieux connaître les outils ou innovations, présents au niveau national, en matière de Bioproduction. Pour ma part, en tant qu’académique, mon travail de recherche est d’optimiser la conception des anticorps (quel que soit le format) puisque leurs propriétés physicochimiques vont déterminer la suite de leur développement (expression, ...) et donc augmenter les rendements à venir en bioproduction. Afin d’arriver à cela, nous devons travailler de manière collaborative pour relever ces challenges ! » ajoute Nicolas Aubrey, Enseignant-chercheur, Equipe BioMAP, UMR Université de Tours-INRA ISP 1282.

Chaque étape régionale sera organisée directement par les acteurs locaux et permettra de partager la vision stratégique régionale de la bioproduction. Elle mettra en avant les forces et la mobilisation des acteurs académiques, cliniques et industriels locaux à travers l’organisation de tables rondes, de visites virtuelles de sites de bioproduction et d’équipements de haute technologie, etc.

Le French Bioproduction Tour est une initiative nationale composée de 7 étapes régionales virtuelles complémentaires. Atlanpole Biotherapies et Polepharma ont inauguré la première étape du Tour 11 décembre 2020.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: