En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tests Covid-19 : Inauguration à Paris du 1er laboratoire mobile de diagnostic

Publication: 24 février

Partagez sur
 
Le laboratoire mobile MEPHIPOINT assure la protection et la sécurité du professionnel de santé qui réalise le prélèvement sans altérer la qualité et la précision du diagnostic, quel que soit le test utilisé...
 

L’Institut Alfred Fournier, le Centre de Santé parisien spécialiste du dépistage, du traitement et de la prévention des maladies infectieuses et sexuellement transmissible, annonce aujourd’hui l’inauguration à Paris de son premier laboratoire de biologie déportée permettant la réalisation de tests de diagnostic du Covid-19 entièrement sécurisés pour le professionnel de santé.

Développé en 2020 par la société de santé française Pocramé et par le Dr. Pierre-Yves Lévy, Médecin Biologiste au IHU Méditerranée Infection, le laboratoire mobile MEPHIPOINT est un outil d’analyses d’urgence, facile à déployer et permettant de réaliser dans un même lieu et en un temps record le prélèvement (nasopharyngé ou via prise de sang capillaire) et le test de diagnostic Covid-19 approprié (PCR, TDR) tout en assurant la sécurité du soignant.

Conçu pour faciliter et améliorer les conditions de travail des professionnels de santé sans pour autant altérer la qualité et la précision des tests utilisés, le laboratoire mobile MEPHIPOINT permet à l’Institut Alfred Fournier de renforcer sa contribution à la mission de Santé Publique de dépistage du COVID-19, tout en assurant la protection des préleveurs.

« L’inquiétante progression des variants du COVID-19, associée à la forte exposition des professionnels de Santé préleveurs doit nous pousser dorénavant à trouver des solutions innovantes allant au-delà de nos obligations en matière de qualité et de sécurité. La solution MEPHIPOINT nous permet d’assurer à la fois la protection de nos préleveurs et celle de nos patients, » commente Jennifer Caron, Directrice Générale de l’Institut Alfred Fournier. « L’innovation développée par le Dr. Lévy s’inscrit parfaitement dans notre politique de prévention des risques mise en place afin de garantir au mieux la santé et la sécurité des salariés. Nous sommes ravis de pouvoir inaugurer aujourd’hui cet équipement de protection individuel innovant version XXL. »

« Le laboratoire mobile MEPHIPOINT a déjà prouvé son efficacité et sa capacité à protéger les soignants en charge de la réalisation des tests de diagnostic Covid-19. Sa polyvalence permet ainsi à deux professionnels de Santé de partager un même espace sécurisé pour la réalisation rapide de ces diagnostics, essentiels au contrôle de la propagation de l’épidémie. Grâce à ce dispositif mobile, déployable en moins de vingt minutes sur des sites présentant un risque potentiel de cluster, nous espérons contribuer au renforcement des actions de diagnostic à l’échelle nationale tout en assurant la protection des préleveurs. Nous sommes très heureux de cette première collaboration à Paris avec un centre aussi prestigieux que l’Institut Alfred Fournier, » conclut le Dr. Pierre-Yves Lévy.

http://www.institutfournier.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: