En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Label Efficient solution » pour les moteurs ABB IE5 SynRM

Publication: 24 février

Partagez sur
 
Les moteurs électriques IE5 SynRM (à réluctance synchrone) offrent une efficacité énergétique ultra-premium garantissant la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de dioxyde de carbone...
 

En reconnaissance de leurs avantages pro-environnementaux, ces derniers ont reçu le label de « Efficient solution » de la part de la Fondation Solar Impulse.

Le label « Efficient Solution » est attribué aux solutions qui répondent à des normes élevées de durabilité et de rentabilité. Le processus de labellisation implique une évaluation stricte menée par des experts indépendants.

L’organisation à l’origine du label, la Fondation Solar Impulse, est en train de concevoir un portefeuille de 1000 solutions labellisées qui seront promues auprès des gouvernements et des entreprises du monde entier dans le but d’accélérer la transition vers une économie sans carbone et durable.

La Fondation Solar Impulse est présidée par Bertrand Piccard, l’un des pilotes du Solar Impulse, le premier avion à voler autour du monde alimenté uniquement par l’énergie solaire. Forte du succès de ce vol, la Fondation vise à identifier des solutions propres, efficaces et rentables qui relèveront les défis environnementaux tout en augmentant la croissance économique.

Un énorme potentiel d’économies d’énergie avec les moteurs IE5 SynRM

Le grand nombre de moteurs en service dans le monde nous prouve qu’il existe un énorme potentiel pour des moteurs à haut rendement afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2. En effet, les moteurs industriels utilisent à eux seuls un tiers de toute l’électricité produite dans le monde.

La catégorie de moteurs avec les plus hauts rendements sont actuellement les moteurs IE5. L’installation d’un moteur IE5 SynRM, pour remplacer un moteur IE3, peut réduire considérablement les émissions de CO2. La réduction peut atteindre 22 000 kilogrammes de CO2 par an pour une application évaluée à 315 kilowatts. Cela équivaut à retirer neuf voitures à essence des routes.

Les autres avantages des moteurs IE5 SynRM sont respectivement la baisse de températures de fonctionnement par rapport aux moteurs à induction. Cela augmente la durée de vie des roulements et des enroulements, ce qui se traduit par une meilleure fiabilité globale. Les moteurs SynRM contribuent également à améliorer l’environnement de travail car leurs niveaux de bruit sont plus faibles.

La technologie SynRM est basée sur une conception de rotor avancée piloté par un variateur de vitesse (VFD). Elle offre les avantages de performance des moteurs à aimants permanents avec la simplicité d’une plateforme d’un moteur à induction. Les moteurs n’utilisent pas d’aimants ou de matériaux de terres rares, assurant un entretien facile et une conception plus écologique.

Les moteurs ABB IE5 SynRM offrent un contrôle précis du couple et de la vitesse ainsi qu’un rendement élevé sur toute la plage de vitesse, même à charge partielle. Ils sont déjà utilisés dans une large gamme d’applications industrielles, y compris les ventilateurs, les pompes, les compresseurs, les extrudeuses, les mélangeurs, les treuils et les convoyeurs. Ils sont disponibles dans la plage de puissance de 5,5 à 315 kilowatts.

« Les moteurs IE5 SynRM permettent aux installations industrielles de réduire facilement leur consommation d’énergie », déclare Tero HELPIÖ, chef de produit moteurs BT IEC chez ABB Motion. « Le label « efficient solution » augmentera encore la visibilité de cette technologie révolutionnaire. Soutenu par la Fondation Solar Impulse, le label confirme que les moteurs IE5 SynRM sont le premier choix des utilisateurs de moteurs cherchant à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2. »

https://global.abb/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: