En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Shell lance sa gamme de lubrifiants Carbone Neutre en Europe

Publication: 23 février

Partagez sur
 
Les particuliers comme les professionnels peuvent désormais choisir des lubrifiants à l’empreinte carbone neutre...
 

La société Shell a annoncé aujourd’hui qu’elle proposera à ses clients des lubrifiants à l’empreinte carbone neutre sur toute une gamme de produits pour véhicules légers, moteurs diesel de véhicules poids-lourds et applications industrielles. Cette initiative répond à la volonté croissante des consommateurs de réduire leur empreinte carbone, et leur permet de compenser les émissions provenant de leur consommation de lubrifiants.

Dans le cadre de ce programme, Shell compensera à travers le monde les émissions de plus de 200 millions de litres de lubrifiants synthétiques hautes performances sur l’ensemble de leur cycle de vie, ce qui revient à retirer 340 000 véhicules de la circulation et à compenser 700 000 tonnes de CO2e par an. Pour l’Europe, cela correspond à la compensation de plus de 60 millions de litres de lubrifiants, revenant à retirer de la circulation 130 000 véhicules et à compenser environ 280 000 tonnes de CO2e par an (dont 22 000 tonnes en France).

Parminder Kohli, vice-président de la division Lubrifiants Europe, Russie et Afrique chez Shell, a déclaré : « En tant que premier fournisseur mondial de lubrifiants, nous sommes bien placés pour répondre à l’évolution des besoins de nos clients. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour éviter ou réduire les émissions, en utilisant davantage d’énergie renouvelable dans la fabrication de nos lubrifiants, en réduisant les déchets et en augmentant l’efficacité énergétique de nos activités. En outre, nous aidons nos clients à agir dès aujourd’hui en compensant les émissions de leurs achats de lubrifiants. »

Les lubrifiants à l’empreinte carbone neutre de Shell seront disponibles sur les principaux marchés européens, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Pologne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en Turquie. Ils seront également disponibles par l’intermédiaire des distributeurs Shell dans tous les pays où nous sommes présents. Shell compensera les émissions de divers lubrifiants synthétiques haute performance sur ces marchés, notamment Helix pour les véhicules légers, Rimula pour les moteurs diesel de véhicules poids-lourds et une large gamme de lubrifiants industriels, tels que Shell Omala dans le secteur éolien, la gamme de produits Shell portant l’écolabel « Shell Naturelle » et certains produits Shell Gadus pour le secteur éolien.

Ce programme participe à notre objectif de devenir une entreprise énergétique à zéro émissions nettes d’ici 2050 ou plus tôt. Les mesures visant à éviter et à réduire les émissions constituent le meilleur moyen de combattre ce problème à long terme. En attendant le déploiement de solutions évolutives, les programmes de compensation carbone représentent une solution immédiate pour équilibrer les émissions de CO2e sur l’ensemble de l’offre et de la chaîne de valeur de Shell. Les crédits carbone de Shell, fondés sur la nature, compenseront les émissions de CO2e sur l’ensemble du cycle de vie de ces produits. Cela concerne les matières premières, l’emballage, la production, la distribution, l’utilisation par les clients et la fin de vie des produits.

Notes aux rédacteurs

Lubrifiants :

Les crédits carbone de Shell fondés sur la nature compenseront les émissions de CO2 de l’ensemble du cycle de vie de ces produits. Cela concerne les matières premières, l’emballage, la production, la distribution, l’utilisation par les clients et la fin de vie des produits. Chaque crédit carbone représente l’évitement ou l’élimination de gaz à effet de serre équivalant à une tonne de CO2.

L’offre de lubrifiants à l’empreinte carbone neutre inclura :

- Les lubrifiants Shell Helix Ultra 0W

- La gamme Naturelle

- L’offre de produits pour le secteur éolien (plusieurs gammes)

- Une sélection de produits premium pour moteurs diesel de véhicules poids-lourds, applications dans le secteur de l’industrie manufacturière et l’énergie

Shell est le plus grand fournisseur de lubrifiants au monde, 1 avec environ 5 milliards de litres de produits finis par an vendus dans les segments des véhicules de tourisme et utilitaires, l’aviation, les activités maritimes, l’exploitation minière, la production d’énergie et l’industrie.

Shell propose à ses clients des lubrifiants spécialisés pour les véhicules hybrides ainsi que des e-fluides rendant les véhicules électriques plus performants et efficaces.µ

Comment les lubrifiants Shell améliorent les performances tout en rédusiant les émissions et les déchets.

Solutions fondées sur la nature

- Les solutions fondées sur la nature sont des projets qui participent à la protection, la transformation ou encore la restauration des terres. Ainsi, la nature absorbe davantage de CO2 présent dans l’atmosphère.

- La préservation ou le réaménagement des écosystèmes naturels tels que les forêts, les prairies, les tourbières et les zones humides participent à la diminution des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cela peut également se traduire par la création, la commercialisation, l’échange et la vente de crédits carbone. Les objectifs sont variés, et portent notamment sur l’amélioration de la biodiversité, de la qualité de l’eau, de la protection contre les inondations et des moyens de subsistance.

- Shell est l’un des investisseurs en crédits carbone les mieux établis au monde. Les projets vérifiés, toujours plus nombreux, auxquels nous participons renforcent les engagements pris par nos clients envers leurs employés, leurs clients et leurs actionnaires en matière d’environnement et de développement durable.

- Shell développe plusieurs initiatives ambitieuses en faveur de la nature à travers le monde, dont nos projets phares Katingan Mentaya en Indonésie et Cordillera Azul au Pérou. Aux Pays-Bas, nous soutenons le Staatsbosbeheer, l’Office national des forêts néerlandais, dans le cadre de la plantation de plus de 5 millions d’arbres au cours des 12 prochaines années. En Espagne, Shell collabore avec Land Life Company sur un projet pilote de reforestation de 300 hectares, avec environ 300 000 arbres déjà plantés dans les régions de la Castille et du Léon. Ces projets ne génèrent pas de crédits carbone pour le moment, mais le feront sans doute à l’avenir. Nous investissons aujourd’hui pour mieux nous préparer à la demande accrue des clients, tandis que le budget carbone à l’échelle du globe se restreint rapidement.

https://www.shell.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: