En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Savy, 1er client utilisateur de la solution logicielle ODATiO, et Savoye

Publication: 23 février

Partagez sur
 
Une collaboration à double sens, de l’optimisation à l’innovation logistique...
 

Accompagné depuis plus de 10 ans par le concepteur de solutions logistiques et éditeur de logiciels pour la supply chain, Savoye, le fabricant français d’outils pour l’application des peintures et la décoration, Savy, poursuit son développement, poussé par les innovations de l’éditeur. Savy est le premier client utilisateur d’ODATiO, la nouvelle solution logicielle de Savoye, cloud native, embarquant WMS et TMS dans la même application.

Depuis 1836, Savy conçoit, fabrique et commercialise des gammes complètes de brosserie, rouleaux à peindre, outils et accessoires pour le peintre. Situé au cœur de la région Rhône-Alpes, à Privas en Ardèche, le fabricant français d’outils s’adresse aux distributeurs spécialisés en bricolage et aux professionnels du secteur au travers d’une stratégie multicanale. Fort d’un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2020 et d’une cinquantaine de collaborateurs, Savy assure ses services partout en France.

Une première optimisation logistique réussie

En 2006, soucieux de moderniser sa logistique alors gérée depuis son site de production de Privas, Savy acquiert un terrain à quelques kilomètres de là, au Pouzin et y fait construire un bâtiment de 5 000 m2 adapté à ses spécificités métier. Un an plus tard, en 2007, il troque alors le traditionnel duo papier/crayon contre un système de stockage et de préparation de commandes géré par le WMS LOGYS de Savoye.

Afin d’assurer la gestion de ses 1 450 références en stock et une expédition des commandes sous 24h, Savy transfère quotidiennement la marchandise depuis son site de production de Privas vers celui du Pouzin : 65 % proviennent directement de sa propre production tandis que les 35 % restants sont issus de négoces européens et de sous-traitants asiatiques. « Notre clientèle est assez large, des grandes surfaces de bricolage aux grossistes, en passant par les particuliers et professionnels du bâtiment. Nos modes de préparation et d’expédition doivent donc s’adapter à différentes contraintes et spécificités. LOGYS nous permet d’assurer cette hétérogénéité logistique au quotidien », explique Christophe Chaix, Directeur général de Savy.

De nouveaux développements pour un client pilote de la solution innovante ODATiO

Fin 2017, 10 ans après la naissance de leur partenariat et fort de cette première collaboration, Savy et Savoye démarrent ensemble une nouvelle aventure technologique.

« Savoye nous a proposé d’être testeur de leur toute nouvelle solution, dénommée désormais ODATiO. Compte tenu de la qualité des relations et de notre niveau de satisfaction avec le WMS LOGYS que nous avions, nous avons naturellement répondu présents et accepté de mettre en place la solution WM », annonce Christophe Chaix.

Au début de l’année 2018, les deux partenaires reprennent l’analyse fonctionnelle précédemment menée pour LOGYS, transfèrent les données dans la nouvelle solution WM en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités afin de poursuivre l’optimisation logistique entamée quelques années plus tôt. Basée sur une technologie web, évolutive et flexible, la nouvelle solution développée par Savoye est installée en novembre 2019 sur le site du Pouzin. SAVY dispose désormais d’un paramétrage utilisateurs via des règles métier ; il peut réceptionner les retours client en mode déclaratif, gérer les litiges fournisseurs avec prise de photo intégrée, effectuer un colisage sur stock et de la massification, réaliser des contrôles qualité en fin de préparation. Application multi support (PC, tablettes), la nouvelle solution ODATiO met à disposition des outils de labeling et EDI transporteur, des tableaux de bord, une visionneuse des documents associée et envoie des notifications.

De plus, depuis le démarrage en production, les équipes SAVY peuvent bénéficier, au travers des montées de versions, de nouvelles fonctionnalités implémentées dans le produit : cross dock, masse avancée, fabrication etc. ODATiO permet aujourd’hui d’envisager la mise en place de fonctionnalités complémentaires, notamment sur la partie e-commerce et les indicateurs de performance, ainsi que la réduction de ses coûts de maintenance via une intervention à distance depuis la plateforme web.

https://www.savoye.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: