En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Ils flattent nos sens, les actionneurs en silicone SXTA de Sateco

Publication: 23 février

Partagez sur
 
Via sa filiale Sateco XT, le groupe explore de nouvelles voies technologiques, et vient compléter sa gamme historique de claviers élastomères avec les tous nouveaux actionneurs en silicone SXTA...
 

Les actionneurs élastomères diélectriques (AED), plus communément appelés « muscles artificiels » ou polymères électro-actifs (EAPS), peuvent créer du retour haptique ou tactile. Silencieux et légers, ils sont utilisables dans une grande variété de domaines d’applications tels que l’automobile, la réalité virtuelle ou augmentée, les jeux vidéo, la robotique et, plus généralement, dans l’industrie.

La surface des actionneurs en silicone peut être définie librement et s’ajuste de manière individuelle aux différentes contraintes d’encombrement.

Réalisés dans un matériau souple, ils s’ajustent aisément aux surfaces incurvées, de manière à assurer une intégration parfaite entre le matériau support et la surface à « animer »

Fonctionnant sur le principe de l’électrostatique, les actionneurs en silicone, n’ont besoin de presque aucune énergie pour se maintenir dans leur position. Cette propriété leur permet de fonctionner aisément sur batterie : un atout décisif pour les dispositifs portables.

Le matériau élastomère composant les actionneurs leur permet un étirement important, de l’ordre de 4­5 % de leur longueur il est donc possible de réduire significativement l’utilisation d’amortisseurs ou de pré-tenseurs. Ces propriétés viennent simplifier la conception et réduisent les coûts de fabrication du produit.

Les actionneurs peuvent générer des impulsions rapides, tout comme des déformations lentes, ceci en conservant n’importe quelle déflexion. Le composant peut ainsi assurer simultanément plusieurs fonctions et ainsi réduire la complexité du système.

De par leur design parallélépipédique, les actionneurs sont robustes, résistants aux chocs et gardent une grande durabilité, même dans des environnements sévères soumis à des températures élevées (+ 85°C) ou très basses (­ 40°C).

Sateco XT sur Actuator, salon et conférence en ligne, du 16 au 19 février 2021.

Sateco XT sur Lopec, édition en ligne du salon de référence consacré à l’électronique imprimée, du 23 au 25 mars 2021.

https://www.satecogroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: