En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LE NOUY, menuisier industriel breton, choisit PTV Route Optimiser

Publication: 19 février

Partagez sur
 
En confiant à PTV la digitalisation de ses fonctions transport, l’entreprise LE NOUY compte bien réduire ses coûts de distribution tout en améliorant la qualité de service offerte à ses clients...
 

Créée en 1956 à Briec, au cœur du Finistère, la marque LE NOUY est une signature de caractère qui rayonne sur l’ouest de la France. La société est devenue une innovante entreprise industrielle de 200 salariés spécialisée dans la fabrication de volets roulants, de portails de jardin et de fenêtres en PVC et en aluminium.

LE NOUY mobilise quotidiennement une trentaine de véhicules, en flotte propre et affrètement, pour assurer la livraison de ses produits auprès d’une clientèle en majorité composée de professionnels.

Le client, qui souhaitait digitaliser ses processus transport, a sélectionné le logiciel de planification et d’optimisation de tournées PTV Route Optimiser.

A l’instar d’un TMS, PTV Route Optimiser communique avec l’ERP maison et identifie sur la base d’un nuage de points à livrer, les meilleures tournées et itinéraires grâce à ses algorithmes de dernière génération.

Dotée d’une interface bidirectionnelle, le logiciel est connecté au service Cloud PTV Drive&Arrive qui assure un suivi d’exécution en temps-réel des livraisons, permettant d’interagir avec les chauffeurs et de communiquer aux clients une heure d’arrivée précise et fiable.

Selon Franck Le Merrer, Directeur industriel, 2 éléments majeurs ont clairement fait la différence dans l’offre de PTV Group : d’une part la souplesse de l’outil capable de s’adapter à un environnement cumulant de nombreuses contraintes de livraisons, que ce soit au niveau de la variété des produits, des contraintes clients et d’autre part l’expérience de PTV dans le domaine de la menuiserie.

Chez Le Nouy, les attentes sont de 3 ordres : le gain de temps (pour la préparation des tournées et le chargement des véhicules), l’optimisation des coûts de livraison et l’amélioration du service client.

La solution, déjà utilisée chez une quinzaine de confrères fabricants et distributeurs de menuiseries, prend en compte les contraintes métier, couvrant une large palette de fonctionnalités telles que :

- La gestion de la flotte et des différents gabarits des véhicules

- Le géocodage précis des adresses clients

- La gestion des affrètements et l’intégration des grilles tarifaires transport

- La dématérialisation et la mise à jour des feuilles de tournées sur les smartphones des chauffeurs

- L’envoi via SMS/Email des notifications d’heures d’arrivées chez les clients en dynamique (calcul ETA)

- L’automatisation de certaines tâches redondantes ou sans réelle valeur pour les planificateurs qui peuvent se consacrer à des missions plus stratégiques

Pour les dirigeants de LE NOUY, les objectifs sont multiples : réduction des coûts de transport de l’ordre de 10%, gain de productivité de la chaîne logistique, amélioration de la qualité de service et respect de la « promesse client », sécurisation de l’activité par la création d’un référentiel logistique « partagé ».

De plus, l’entreprise, sensible à son impact environnemental, entend également réduire son empreinte carbone grâce à la diminution globale des kms parcourus sur la route, et contribuer chiffres à l’appui à « une distribution plus propre ».

Enfin, bien plus qu’un simple logiciel de planification de tournées, PTV Route Optimiser est également un puissant outil d’analyse qui va aider l’exploitant dans ses prises de décisions pour construire un plan de transport dynamique.

Grâce à une cinquantaine d’indicateurs de performances, les planificateurs LE NOUY disposent d’informations telles que le kilométrage total de chacune des tournées, les durées de conduite, l’ensemble des coûts de livraisons, les heures d’arrivées sur chaque point de passage, etc...

Ces derniers peuvent également contrôler la performance des tournées en cours d’exécution, consulter en temps-réel les avances/retards, les statuts d’exécutions, comparer le planifié et le réalisé, etc., procéder rapidement à des mesures correctives et ainsi garantir l’amélioration continue du service transport de l’entreprise.

https://company.ptvgroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: