En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Centrale Nantes et Airbus sensibilisent les étudiants à la diversité

Publication: Décembre 2013

Partagez sur
 
Afin de sensibiliser au plus tôt les jeunes filles étudiantes à l’influence des stéréotypes sur leur choix d’orientation, Airbus a décidé...
 

On compte seulement 14% de femmes à des postes techniques stratégiques dans l’industrie aéronautique de façon générale contrairement aux fonctions administratives où elles sont nettement mieux représentées (60% environ).

Afin de sensibiliser au plus tôt les jeunes filles étudiantes à l’influence des stéréotypes sur leur choix d’orientation, Airbus a décidé d’entreprendre des actions de sensibilisation, notamment avec l’Ecole Centrale de Nantes. Cette campagne met en scène le travail des femmes chez l’avionneur à destination des étudiants. Le campus de l’Ecole centrale est la première étape d’un itinéraire qui associera d’autres écoles.

C’est sous la forme d’une exposition, intitulée "Travail des femmes chez Airbus"qui se déroule jusqu’au 6 décembre 2013que les élèves, ingénieures et ingénieurs de l’Ecole Centrale de Nantes vont pouvoir se familiariser avec les postes techniques occupés par les femmes chez l’avionneur.

Cette campagne est aussi une opportunité pour l’Ecole centrale de mener une réflexion sur la diversité et la compréhension de l’influence des stéréotypes lorsque nous avons à effectuer des choix
Pour aborder ce thème, l’Ecole accueille vendredi 6 décembrePatrick Scharnitzky, Consultant Diversité et Docteur en Psychologie Sociale, pour une conférence ouverte à tous.
P. Scharnitzky est aussi professeur à ESCP Europe. Ses travaux de recherche portent sur l’impact des stéréotypes sur les interactions sociales. Il est également consultant sur les thèmes de la diversité, de la non-discrimination et des stéréotypes pour un cabinet de conseil en Ressources Humaines. Il est l’auteur d’un ouvrage de vulgarisation sur la discrimination intitulé « Les pièges de la discrimination : tous acteurs, tous victimes », aux Editions Archipel.

« La Responsabilité Sociale et Environnementale fait partie des compétences de l’ingénieur. Le programme de formation de l’école qui comprend à la fois des sciences et techniques de l’ingénieur, des sciences sociales et des sciences de l’entreprise fournit aux étudiants les éléments pour appréhender globalement les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Il est important notamment que chaque ingénieur ait pleinement conscience des risques liés à la discrimination » précise Patrice Cartraud, directeur de la Formation à l’Ecole Centrale de Nantes. Il ajoute : « nos deux événements viennent enrichir d’autres actions. En voici deux exemples. Des élèves-ingénieurs de Centrale Nantes vont suivre en 2013-2014 le parcours Responsabilité Globale d’Audencia Grande Ecole. D’’autres vont assister à une conférence de FACE - Fondation Agir contre l’exclusion - sur la diversité et la non-discrimination ».

http://www.ec-nantes.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: