Deux concours de pitch, l’un dédié à des start-up déjà établies et l’autre à des entrepreneurs au stade de l’idéation, ont également été organisés. L’événement ‘TWB® START-UP DAY’, décliné cette année en version 100% digitale et en direct, a rassemblé 13 conférenciers d’exception et 225 représentants internationaux du domaine
Les 2 et 3 février 2021, TWB a organisé ‘TWB® START-UP DAY’, la 4ème édition de cet évènement qui s’inscrit résolument dans le paysage des rencontres incontournables de l’innovation et de l’entrepreneuriat en biotechnologies industrielles. L’objectif est de promouvoir l’écosystème des entrepreneurs et des start-up et de fédérer l’ensemble des acteurs internationaux dans le domaine.
Organisé pour la première fois sous format digital, en direct, sur deux jours, TWB® START-UP DAY 2021 a réuni 225 professionnels venus de 17 pays. Près de 60 start-upers étaient présents. Des rendez-vous BtoB vidéos étaient proposés tout au long de ces deux journées : 95 rendez-vous virtuels ont eu lieu et plus de 1000 messages ont été échangés sur la plateforme dédiée.
TWB® START-UP DAY 2021 a débuté avec l’intervention de plusieurs conférenciers de renom sur le thème de la circularité et de la bioéconomie. Tour à tour, ils ont partagé les perspectives de leurs entreprises engagées sur cette voie en s’appuyant sur l’apport des biotechnologies industrielles. La seconde thématique a mis en avant le traitement des données et l’intelligence artificielle (IA), un enjeu majeur pour les biotechnologies industrielles. Plusieurs experts ont ainsi fait part de leurs avancées dans ce domaine en plein essor.
Dans le cadre de l’évènement, TWB organisait deux concours pour promouvoir l’entrepreneuriat. Le concours « Fast track it ! », à destination des start-up européennes de moins de 8 ans, en phase de développement, a pour ambition de sélectionner et accompagner la start-up à l’origine de la solution la plus innovante et prometteuse. Grâce à un discours inspirant, la start-up espagnole ZYMVOL a conquis le jury. ZYMVOL apporte son savoir-faire à la découverte et à l’optimisation de biocatalyseurs pour l’industrie grâce à l’innovation assistée par ordinateur.
Le second concours « Go for it » adressé cette fois-ci aux entrepreneurs au stade de l’idéation et de la création de start-up a récompensé la start-up suisse naissante Fluosphera qui propose des systèmes de tests pour prédire les effets des composés (produits chimiques, médicaments, etc.) sur les consommateurs et/ou les patients.