En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Communauté d’Agglomération du Grand Verdun fait confiance à Axis Communications

Publication: 18 février

Partagez sur
 
Plus de 70 caméras Axis Communications ont été installées depuis 2016 sur cinq communes de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun (Verdun, Belleville sur Meuse, Thierville sur Meuse, Bras sur Meuse et Belleray), ce qui permet de garantir une sécurité maximale à l’ensemble des citoyens...
 

Un territoire sécurisé pour le centenaire de la Bataille de Verdun : A l’approche des commémorations du centenaire de la Bataille de Verdun en 2016, la ville de Verdun a souhaité accélérer sa stratégie de sécurisation en développant son réseau de caméras de vidéoprotection dans le centre-ville dans un premier temps. Grâce au conseil et à l’accompagnement d’Iris SARL, spécialiste réseaux informatiques et déploiement de technologies vidéo sur IP, la ville de Verdun a fait le choix des solutions Axis Communications largement plébiscitées.

En prévision de la forte affluence liée à l’événement, 37 premières caméras de vidéoprotection fixes ont été installées au cœur de Verdun. L’objectif essentiel était la protection des infrastructures principales, de certains lieux de culte et de zones dites sensibles. Le déploiement a été effectué à 80% sur le réseau hertzien et à 20% via la fibre optique encore très peu présente à cette époque. Aussi, plusieurs caméras nomades ont été installées pour cibler des événements particuliers comme une déchetterie sauvage par exemple.

La saturation du réseau hertzien a ensuite contraint la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun à accélérer le déploiement de la fibre optique sur le territoire afin de créer un réseau de fibre privé et sécurisé pour soutenir ce projet et relier plus de 25 sites dont différents bâtiments de la mairie et les écoles.

Un appui important pour aider la police au quotidien

Le projet s’est ensuite élargi à plusieurs communes de l’Agglomération (Verdun, Belleville sur Meuse, Thierville sur Meuse, Bras sur Meuse et Belleray) avec, à ce jour, 71 caméras installées. La ville de Verdun s’appuie sur un centre de supervision urbain (CSU) qui permet de visionner en temps réel les images des caméras et de centraliser l’information en un lieu unique. Les images sont en parallèle directement transférées au centre de police pour être analysées si nécessaire. Les forces de l’ordre peuvent ainsi prendre la main 24h/24 et exploiter les images à la demande, que ce soit pour une enquête en cours ou tout autre incident survenu en direct.

Une baisse de 35% de la délinquance dès la première année

Ce projet a très bien été accueilli par les citoyens qui se sentent beaucoup plus rassurés. Les dégradations des bâtiments ont considérablement diminué, le patrimoine est ainsi préservé et la délinquance a baissé de 35% en cœur de ville dès 2016. La ville de Verdun souhaite aller encore plus loin en installant, dans les mois qui viennent, 20 nouvelles caméras pour couvrir l’ensemble des quartiers de la ville puis compléter les installations des bâtiments publics.

https://www.axis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: