En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fleur PELLERIN reaffirme le role fondamental de l’open data pour les startups de la French Tech et la transformation numerique de la societe

Publication: Décembre 2013

Partagez sur
 
Fleur PELLERIN réaffirme le rôle fondamental de l’open data pour les startups de la French Tech et la transformation numérique de la société à l’occasion de la clôture du 4ème concours Dataconnexions et d’une visite du Lab Postal
 

Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, s’est rendue le 4 décembre au Lab Postal à l’occasion de la clôture du 4ème concours Dataconnexions.

Dataconnexions est un concours organisé par Etalab qui récompense les meilleurs projets utilisant les données publiques qui sont rendues accessibles. Le jury a choisi de récompenser huit projets innovants : Open food facts, Open meteo forecast, Le-veilleur.fr, Calendeev, Guido, Vamos a la playa, Métanol, CuteGIS, dans six catégories : grand public, utilité publique, professionnel, service de proximité, évasion et territoires.

Lors de la remise des prix, la Ministre a rappelé l’engagement du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques et de leur utilisation, « grâce à une feuille de route, spécifiquement dédiée à l’open data, nous avons fixé un cap précis et ambitieux pour l’ouverture et le partage des données publiques ». Elle a rappelé le rôle essentiel de cette démarche dans l’amélioration et la modernisation des politiques publiques en rendant hommage à la dynamique impulsée par Etalab.

La Ministre a par ailleurs insisté sur la dynamique de l’innovation ouverte, soutenue par le plan « Une nouvelle donne pour l’innovation » présenté le 4 novembre : « L’open data n’est pas un mouvement isolé, il participe pleinement de la dynamique de l’innovation ouverte, qui a des manifestations multiples : comment des acteurs de nature diverse, grandes entreprises et start-up, laboratoires de recherche, financeurs de l’innovation, et acteurs publics peuvent collectivement créer de la valeur, c’est-à-dire des emplois. »

La Ministre a ensuite eu l’occasion de découvrir le Lab Postal, événement annuel organisé par La Poste, qui réunit des PME innovantes susceptibles de développer des produits en partenariat avec La Poste. La Ministre a ainsi tenu à saluer « l’action de La Poste, qui à travers le Lab Postal, est un acteur exemplaire de la dynamique de l’innovation ouverte ».

Fleur PELLERIN réaffirme le rôle fondamental de l’open data pour la French Tech : « plus nos startups de la French Tech peuvent accéder à des données différentes et riches, plus elles pourront imaginer des applications nouvelles utiles pour les gens. Avoir une politique publique d’open data exemplaire, c’est prouver que le Gouvernement est déterminé à soutenir le dynamisme de la French Tech et de ses startups pour créer les emplois durables d’aujourd’hui et de demain et je salue le rôle d’Etalab pour mettre en œuvre cette volonté politique »

La « French Tech », lancé par Fleur PELLERIN le 27 novembre 2013, est un grand mouvement de mobilisation collective des écosystèmes territoriaux les plus dynamiques de France pour la croissance de leurs startups et entreprises numériques. Les acteurs privés (entrepreneurs, entreprises, investisseurs) en capacité d’investir du temps, de l’énergie et de l’argent dans la croissance de leurs écosystèmes et dans l’accélération des entreprises numériques en sont le moteur.

L’objectif de la « French Tech » est de positionner la France sur la carte du monde des principales nations numériques. Il s’agit de favoriser l’émergence de champions de niveau mondial, capables de passer, en quelques années, de quelques salariés à plusieurs milliers voire à des dizaines de milliers d’emplois.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique