En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le système SKF Enlight ProCollect améliore la maintenance à bord des pétroliers

Publication: 18 février

Partagez sur
 
Le propriétaire de navires norvégien Solvang vient d’investir dans le système SKF Enlight ProCollect pour sa flotte de pétroliers, afin de réduire les arrêts non planifiés et les coûts de maintenance...
 

Solvang a ainsi choisi la maintenance prédictive en investissant dans le nouveau système de surveillance vibratoire SKF.

Solvang, qui transporte différents produits pétrochimiques, utilisera les capteurs de surveillance des vibrations QuickCollect et l’application ProCollect de SKF pour surveiller différents équipements tournants embarqués. L’entreprise pourra alors identifier à un stade précoce les défaillances d’équipement et réduire ainsi les arrêts non planifiés et les coûts de maintenance.

« Ceci permet à Solvang de passer de routines de maintenance à un programme de maintenance prédictive », explique Ole Vegard Ree, Business Development et ingénieur des ventes chez SKF. « Ce système permet au client de garder le contrôle sur l’état des machines et de prédire les défaillances tout en réduisant les coûts. »

Pour des entreprises telles que Solvang, la mise en œuvre d’un programme de maintenance prédictive adapté permet de réduire ou d’éliminer les arrêts non planifiés requis pour les réparations. Il améliore également la durée de service des équipements, optimise la gestion des pièces de rechange et contribue à assurer la sécurité des opérateurs et à réduire l’empreinte carbone.

Neuf navires Solvang seront équipés du système SKF Enlight ProCollect

Solvang compte 27 navires dans sa flotte et cette solution sera d’abord installée sur neuf d’entre eux.

L’entreprise a mené un projet pilote de deux ans pour cette technologie, afin de tester les capteurs de vibrations avec Enlight ProCollect, puis d’appliquer les recommandations faites en matière de surveillance et de maintenance des équipements. L’obtention d’informations sur l’état des machines de chaque navire a été extrêmement utile pour Solvang et a permis au bureau technique d’apporter un support encore plus efficace à chaque équipage.

Le capteur QuickCollect est facile à utiliser et ne requiert pas de formation avancée ni d’expertise en matière de diagnostic. Il collecte en temps réel les données, qui peuvent être consultées directement dans l’application ou stockées dans le cloud à des fins d’analyse ultérieure. L’utilisation avec l’application mobile ProCollect permet aux clients d’identifier rapidement et facilement l’état des machines. Cette solution convient pour une utilisation dans des environnements dangereux (Zone ATEX 1, Classe 1, Div 1).

Le contrat s’étend sur cinq ans, avec un renouvellement automatique d’un an, et inclut un accès au centre SKF Enlight, qui aide à analyser et à interpréter les données fournies par les capteurs. Associer le capteur, l’application et le centre de diagnostic à distance permet d’optimiser le processus de collecte de données.

https://www.skf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: