En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Digitalisation du chantier ETF de rénovation de voie de service à Dreux

Publication: 17 février

Partagez sur
 
L’exemple de la digitalisation du chantier ETF de rénovation de voie de service à Dreux...
 

La construction ferroviaire est confrontée à de très fortes contraintes de qualité mais surtout de temps. Le digital constitue pour elle un enjeu particulièrement important lui permettant de mieux répondre à ces contraintes. Pour accompagner les acteurs de la construction ferroviaire dans leur transition digitale, Finalcad, spécialiste de la digitalisation de la construction/BTP leur apporte son expertise et adapte ses outils à leurs spécificités.

L’enjeu de la digitalisation du secteur de la construction ferroviaire

Encore peu exploité dans le secteur des BTP/construction, et dans celui du ferroviaire, le digital constitue pourtant un enjeu important qui est en passe de bouleverser les habitudes et les méthodes de travail de tous les acteurs de la chaine (entreprise titulaire du marché, maîtrise d’œuvre et client). En effet, il permet de récolter des données, de les partager entre les équipes sur et hors site et de les mutualiser. Résultat : l’optimisation de la collaboration sur le chantier, du suivi des défauts, du contrôle et du bilan de conformité, de la communication chantier bureau, … ce qui contribue ainsi à garantir la tenue des délais et le suivi de la qualité de l’ouvrage.

Finalcad, spécialiste de la digitalisation du BTP/construction met, depuis plus de 10 ans, son expertise au service du secteur via sa plateforme collaborative. Depuis 2016, il travaille également avec les principaux acteurs de la construction ferroviaire pour lesquels il a adapté et enrichi sa plateforme.

Outre sa facilité d’utilisation, le principal atout de cette plateforme est de permettre aux équipes de collecter et partager les différentes informations mais aussi d’avoir des retours d’expérience de chantiers pour pouvoir constituer des bases de données facilement accessibles et analysables. L’objectif étant l’optimisation des chantiers sur le long terme.

La digitalisation réussie du chantier ETF de rénovation de voies de service, Dreux

ETF avait pour mission le renouvellement de voies, près de la gare de Dreux, pour accueillir les nouveaux trains REGIO 2N à partir de 2021. Le principal challenge était au-delà d’assurer la qualité, de garantir le délai.

Les travaux ont débuté le 7 septembre dernier pour s’achever le 4 novembre avec une phase d’un mois où les équipes ont travaillé en double rotation 2X8 (6-14h et 14-22h) sur 3,5 km de voies.

Pendant toute la durée du chantier, l’ensemble des parties prenantes ont eu accès à la plateforme digitale Finalcad aussi bien coté ETF (chef d’agence, chef d’équipe, chef de chantier, contrôleur qualité, conducteur de travaux et chef de secteur) que côté maîtrise d’œuvre (surveillant de travaux et chef de projet) ainsi que le client, la SNCF Réseau.

Via la plateforme collaborative Finalcad, elles ont pu notamment éditer et générer automatiquement des journaux de chantier synthèses des événements, des travaux réalisés durant la journée, détaillées avec des photos, des commentaires, des informations précises qui leur a permis d’économiser au moins une heure par jour mais également de conserver ces données de façon consolidée. Géré par le conducteur de travaux, ces rapports digitaux ont pu être partagés avec les différents interlocuteurs du projet sur site ou hors site ; ce qui est particulièrement utile pour les rotations d’équipes (équipes jour/nuit et semaine/week-end) et la traçabilité de l’information.

« L’innovation et la transformation digitale sont des enjeux majeurs dans le secteur de la construction ferroviaire. Les bénéfices de cette collaboration avec Finalcad, acteur référent du marché, ont été une meilleure gestion de la coactivité, un meilleur suivi de la qualité du chantier, des gains de temps pour les équipes notamment lors des rotations, un suivi plus rapide et un reporting plus précis.

Aujourd’hui, cette collaboration avec Finalcad nous permet de collecter et de partager des données pour améliorer nos chantiers mais il ne s’agit ici que d’une première étape de la digitalisation de nos chantiers.

Nous souhaitons dans un second temps déployer ce type d’outil sur la majorité de nos chantiers en Ile-de-France pour atteindre l’excellence opérationnelle sur nos projets. Par ailleurs, nous souhaitons déployer la digitalisation à grande échelle et intégrer le BIM dans nos offres, ce sur quoi Finalcad pourrait également nous accompagner », se réjouit Jeremy Goguet, Chef d’Agence chez ETF.

« Notre première collaboration avec ETF date de 2016 et nous sommes particulièrement fiers de pouvoir continuer d’accompagner cette entreprise dans la digitalisation de ses chantiers. Nous mettons à disposition de ses équipes sur site et dans les bureaux une plateforme digitale dotée d’une prise en main intuitive et facile, pour leur permettre de livrer le meilleur ouvrage dans les délais impartis.

Travailler avec ETF, nous a permis de renforcer notre expertise des chantiers ferroviaires notamment des très grands linéaires et d’adapter nos outils à ce secteur qui prend de plus en plus conscience des enjeux stratégiques du digital », indique Franck Le Tendre, PDG de Finalcad.

https://www.finalcad.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: