En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tetra Pak reprend la parole en TV et en digital avec une campagne

Publication: 17 février

Partagez sur
 
« Et si demain tous les emballages alimentaires étaient entièrement renouvelables ? »...
 

Près de 30 ans après leur première campagne TV en France, le leader mondial de la transformation alimentaire et de l’emballage Tetra Pak revient sur les écrans de télévision, à partir du 8 février et ce pendant 5 semaines, avec une campagne résolument tournée vers l’avenir. L’objectif, valoriser les atouts environnementaux de l’emballage carton : renouvelable, recyclable, à faible impact carbone ; tout en dessinant les solutions futures. Tetra Pak y pose la question d’un monde dans lequel l’ensemble des emballages alimentaires seraient entièrement renouvelables, recyclables et neutres en carbone. Une ambition fixée à 2030 pour le groupe.

Pousser les entreprises à investir dans les emballages responsables à faible impact carbone

En France, si près d’1 Français sur 2 (44 %) fait de l’emballage un critère de choix au moment de ses courses alimentaires, 7 Français sur 10 (69 %) ont le sentiment que les industriels de l’agroalimentaire ne font pas suffisamment d’efforts pour limiter l’impact des emballages sur l’environnement. Selon eux, les acteurs les plus à même d’agir pour réduire les emballages inutiles sont les industriels de l’agroalimentaire (79 %), les fabricants d’emballages (59 %) et dans une moindre mesure, les consommateurs (40 %) et le gouvernement (37 %). Une attente forte donc, vis-à-vis du secteur agroalimentaire. Une demande prise en compte par Tetra Pak qui a décidé de renforcer ces investissements en R&D pour mettre à disposition de ses clients des solutions de plus en plus durables, en privilégiant les matériaux d’origine végétale pour réduire toujours plus l’empreinte carbone de ses produits.

Pour participer au changement, choisissez le carton

Avec plus de 190 milliards de briques commercialisées dans le monde en 2019, Tetra Pak est aujourd’hui leader sur le marché. C’est la raison pour laquelle, l’entreprise se veut exemplaire en soutenant les marques dans le choix d’emballages toujours plus durables. Pour cela, trois réponses concrètes sont mises en place :

- Des solutions toujours plus innovantes pour les industriels de l’agroalimentaire, composées de matériaux d’origine végétale ou recyclés et entièrement recyclables. En 2013, tous les emballages Tetra Pak étaient déjà composés, en moyenne, à 70% de matériaux d’origine végétale : le carton, certifié FSCTM. En 2020, ils en contiennent jusqu’à 89% grâce à l’introduction de plastique d’origine végétale issu de canne à sucre certifiée Bonsucro.

- Ces progrès responsables permettent également de réduire de manière significative l’empreinte carbone de ces emballages : jusqu’à -20% entre une brique standard et sa version d’origine végétale !

D’ici 2030, c’est la totalité des opérations du groupe qui seront neutres en carbone. Un enjeu de taille mais prioritaire avec déjà 180 millions d’euros investis entre 2019 et 2020 ainsi que 100 millions par an prévus sur les cinq à dix prochaines années.

- Des emballages entièrement recyclables et recyclés : les briques alimentaires Tetra Pak sont entièrement recyclables. Une fois triées par les consommateurs, elles sont collectées par des recycleurs qui les transforment alors en mouchoirs, papiers, carton ou encore mobilier urbain !

En 2002, seuls 8% des briques alimentaires étaient recyclées en France. En 2020, les Français recyclent désormais 57% de leurs emballages carton. Tetra Pak a contribué à faire passer le nombre d’installations qui recyclent les cartons de boissons dans le monde de 40 en 2002 à plus de 180 en 2020.

Une campagne TV et digitale

Pour son retour en télévision, Tetra Pak a choisi des chaînes d’information en continu comme BFM et LCI qui diffuseront la campagne du 8 février au 12 mars, du pré-roll est également prévue. Un investissement pour toucher le grand public ainsi que les décideurs et les pouvoirs publics.

Une campagne digitale et de micro-influence est également prévue avec Konbini en appui sur l’influenceur Anis ainsi que sur LinkedIn et Twitter.

Deux typologies de capsules de 20 à 30 secondes tourneront sur ce timing :

- Un format « business case » mettant en avant les témoignages clients sur l’innovation durable Tetra Pak et leurs engagements 2021 parmi lesquels on retrouve : Agrilait, FaireFrance, Greenshoot, La Compagnie des Pyrénées, Lidl, Des acteurs au cœur des nouveaux enjeux du développement durable dans le secteur agroalimentaire.

- Un format « Et si demain ? » incitant à une projection positive autour de la composition des emballages, du taux de recyclage et des comportements des Français.

Des formats digitaux originaux réalisés par l’agence Babel pour toucher la jeune génération de plus en plus impliquée et exemplaire avec 52 % des 18/24 ans affirment que l’emballage est un critère de choix au moment de leurs courses alimentaires, privilégiant les emballages respectueux de l’environnement.

https://www.tetrapak.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: