En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

JPB Système lauréat du plan France Relance

Publication: 15 février

Partagez sur
 
Objectif : lancer son projet de nouvelle usine du futur. Une usine ultra-moderne pour mener la diversification continue de l’entreprise vers de nouvelles applications de ses produits et de nouveaux segments de marché...
 

JPB système, le premier fabricant de solutions technologiques d’optimisation de l’efficacité pour l’aérospatiale, l’aéronautique et d’autres secteurs, a annoncé avoir reçu un financement du ministère français de l’Économie et des Finances en soutien de son projet de nouveau site de production à Villaroche, au sud de Paris.

Les fonds ont été obtenus grâce au plan France Relance du gouvernement, dans le cadre de son programme Territoires d’Industrie conçu pour accélérer la croissance industrielle et aider les fabricants à relancer leurs activités dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID-19. JPB Système consacrera ce financement à son ambitieux projet JPB Villaroche 2025 : une initiative évaluée à plus de 30 millions d’euros pour construire une usine futuriste adjacente à ses installations actuelles.

« Avant tout, JPB Villaroche 2025 incarne notre vision de l’avenir par le biais d’une plateforme avancée compatible avec l’industrie 4.0 qui intègre des technologies de fabrication de pointes afin d’appuyer notre volonté d’innover et de nous diversifier pour les prochaines décennies », affirme Damien Marc, PDG de JPB Système.

Située au cœur d’un pôle de production aérospatiale qui réunit de nombreuses entreprises associées, y compris le client de JPB, Safran Aircraft Engines, la nouvelle installation occupera une partie d’un site plus vaste de 40 000 m2 qui offrira, si nécessaire, la possibilité d’étendre l’infrastructure à l’avenir.

Une usine futuriste... et bien plus encore

Bien que la nouvelle usine numérique serve principalement de base de production pour l’entreprise, la vision plus large est plus ambitieuse. Sa construction permettra d’atteindre plusieurs objectifs distincts.

Parmi eux, citons l’extension des solutions auto-freinantes historiques de JPB à d’autres domaines d’application au sein de l’aérospatiale, ainsi que l’exploration de nouvelles opportunités pour ces solutions dans d’autres secteurs du marché comme la mobilité, le nucléaire, le pétrole et le gaz, et le transport maritime. Le bâtiment servira également de fer de lance au programme de diversification des produits de l’entreprise, particulièrement à travers sa solution de suivi de la production KeyProd conçue pour les fabricants qui cherchent à faire un premier pas à adopter la fabrication intelligente et la révolution de l’industrie 4.0.

En effet, du point de vue de la fabrication, les lignes de production automatisées du site reposeront sur les innovations révolutionnaires qui sous-tendent le concept de l’industrie 4.0. Celles-ci incluent notamment la robotique et la technologie d’impression 3D avancée qui, espérons-le, permettront à JPB de mettre en œuvre ce procédé certifié pour créer des pièces métalliques finales aptes au vol.

Le site constituera également un environnement propice aux relations commerciales et au partage des connaissances avec les acteurs internes et externes du secteur, y compris d’autres fabricants et des start-up axés sur l’innovation. En outre, il accueillera les établissements scolaires en leur offrant, littéralement, une fenêtre sur le monde de la fabrication de pointe pour inspirer les ingénieurs de demain.

Fidèle à l’éthique environnementale de JPB Système, le bâtiment sera spécialement conçu pour être aussi écologique que possible. Il bénéficiera ainsi de la lumière naturelle et d’un chauffage à faible consommation d’énergie, il réduira les déchets à leur niveau minimum et il intégrera des programmes de recyclage spécifiques, y compris de l’eau de pluie.

« Une fois achevé, notre projet JPB Villaroche 2025 sera l’incarnation de tout ce que notre entreprise représente, ainsi que de nos objectifs », ajoute M. Marc. « C’est-à-dire une volonté passionnée et inébranlable de repousser les limites de l’innovation à travers des solutions véritablement révolutionnaires, issues d’un savoir-faire que nous sommes fiers de mettre en valeur et de partager dans un environnement qui servira de fleuron à l’industrie française », conclut-il.

La construction du nouveau site de JPB Système devrait commencer au premier trimestre, avec une livraison finale prévue au troisième trimestre 2022.

https://www.jpb-systeme.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: