En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Coalition Innovation Santé : un bilan positif

Publication: 16 février

Partagez sur
 
Déploiement de + de 18 projets e-santé pour répondre aux besoins des patients souffrant de maladies chroniques...
 

La Coalition Innovation Santé créée à l’initiative de France Biotech, France Digitale, MedTech in France, AstraZeneca et opérée par Digital Pharma Lab avec la participation de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), les soutiens de Bpifrance et d’EIT Health regroupant une cinquantaine d’acteurs, dresse le bilan de l’implémentation de ses projets de santé numérique déployés pour répondre aux besoins des patients souffrant de maladies chroniques pendant la crise sanitaire Covid-19.

Une année riche dans la mise en place de solutions de santé digitale

La Coalition Innovation Santé avait été créée en mars 2020 pour désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de pouvoir continuer à être pris en charge dans le cadre de la crise sanitaire. Une cinquantaine d’acteurs ont rejoint la Coalition Innovation Santé et leur soutien a permis de répondre aux besoins des établissements de santé en matière de solutions de e-santé.

Ces besoins étaient partagés en ligne en temps réel sur la plateforme et pouvaient être très variés : amélioration du suivi des personnes atteintes de cancer, mise en place de solutions sécurisées de télémédecine ou encore téléconsultation pour les patients sous biothérapie ou développement de marqueurs.

L’appel à projets a rencontré un vif succès avec la réception de plus de 400 candidatures de startups et la mise en place, en un temps record, de 18 projets à l’initiative des startups suivantes : Biosency, Axomove, Semeia, Codoc, Cureety, OffiSanté, Diabnext, Calmedica, Domicalis, myCharlotte, Kap Code, SimforHealth, Anamnèse, CrisiSoft, Tmm Software, Chronolife, un air de flûte, Dianosic. Ces projets, dont le financement total s’élève à plus de 2 millions d’euros, ont été déployé dans plus de 40 établissements hospitaliers publics ou privés (AP-HP, groupe Vivalto, CHU Lille, CHU de Reims, etc.) et près de 60 000 patients ont d’ores et déjà bénéficié de ces solutions de e-santé.

« L’expérience a été intense et nous en sommes ressortis grandis : travailler ensemble pour faire bouger les lignes pour que les patients les plus fragiles puissent continuer à être pris en charge pendant cette période inédite, était un défi que nous avons relevé haut la main. Nous avons contribué à optimiser le parcours de soins des patients, aidants et soignants en les dotant des dernières innovations technologiques développées par les start-ups de la e-santé. Cette initiative a permis de rendre visible et attractif le savoir-faire français en matière de santé numérique positionnant la France comme un des leaders en Europe dans ce domaine. Cette expérience unique, qui a rassemblé tous les acteurs de la santé, des groupes pharmaceutiques en passant par les sociétés de e-santé, les établissements de santé publics et privés ont travaillé avec conviction en mode collaboratif, pour identifier, sélectionner et implémenter des solutions innovantes pour le plus grand bénéfice des patients, aidants et soignants. C’était une grande première » expliquent les Fondateurs.

https://www.coalitioncovid.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: