En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rhône Ciments : La première barge de matières premières livrée par voie fluviale

Publication: 16 février

Partagez sur
 
Connecté aux réseaux ferré et fluvial, le nouveau site industriel du groupe Cem’In’Eu de Portes-Lès-Valence lance l’approvisionnement par le Rhône...
 

La première barge de clinker en provenance de Sète a accosté le 8 février au port fluvial de commerce de la Drôme, à Valence. Les représentants de Rhône Ciments, de CNR et de la CCI Drôme accueillent ce convoi avec enthousiasme et saluent cette nouvelle initiative en faveur de la sobriété carbone de la chaine logistique.

.

Rhône Ciments, une usine cimentière nouvelle génération

Actuellement en phase de démarrage industriel, le nouveau site Rhône Ciments est la deuxième usine française du groupe Cem’In’Eu. Le groupe déploie un nouveau modèle industriel 4.0 qui intègre une chaine logistique optimisée au maximum afin de réduire l’impact carbone de l’industrie cimentière.

Rhône Ciments sera approvisionnée en matière première à la fois par voie ferrée et par le Rhône en provenance du Port de Sète. Une particularité dans l’industrie cimentière qui fait de ce site un modèle d’optimisation logistique. A terme, l’usine recevra environ 4 000 tonnes de clinker par semaine par voie fluviale ou ferrée. Le transport fluvial est affrété par l’entreprise Sétoise Cem’in’log et opéré par Agora Fluvial (groupe Sogestran).

Placée au cœur des territoires, Rhône Ciments, est idéalement située pour desservir les marchés d’Auvergne-Rhône-Alpes Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.

« Si nous avons sélectionné le site de Portes-Lès-Valence pour implanter Rhône Ciments, c’est pour sa connexion aux réseaux fluvial et ferré. Un atout unique pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’impact carbone. La collaboration avec CNR et la CCI Drôme nous permet aujourd’hui d’accueillir la première barge de clinker dans de bonnes conditions et d’envisager sereinement notre développement, dans le respect de l’environnement. » déclare Magali Laurenço, directrice de Rhône Ciments.

« CNR partage les mêmes attentes et valeurs sur les enjeux et bénéfices environnementaux du fluvial par rapport au transport routier. L’accostage de cette première barge sur ce site est une belle occasion pour CNR de saluer ce travail collectif réussi avec nos deux partenaires. Ensemble nous sommes plus forts pour faire bouger les choses. Nous espérons que ce beau début d’aventure avec les équipes locales de Rhône Ciments va se propager sur les autres clients de la zone », Pierre Basle, Chargé de développement économique chez CNR.

« Une réelle satisfaction de voir que le projet de Rhône Ciments est désormais concrétisé. Le choix de l’implantation géographique de cette unité de production 4.0, en partie guidée par la proximité du port de commerce de Valence, confirme l’intérêt stratégique de cet équipement pour notre territoire et sa capacité contribuer activement au développement de l’activité de production. Nous assurons Rhône Ciments de notre qualité de partenaire pour sa croissance. » Alain Guibert, Président de la CCI de la Drôme.

https://www.cnr.tm.fr/

https://www.cemineu.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: