En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Drees & Sommer livre près de 100 000 m2 de nouvelles unités de production

Publication: 16 février

Partagez sur
 
À l’issue de plus de deux ans de chantier au sein d’un site de production en activité, Drees & SommerFrance, spécialisée en gestion de projets immobiliers, conseil et ingénierie, a livré à Hambach (57) les nouvelles unités de production d’un des sites français les plus emblématiques de la construction automobile...
 

Pour cette mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, Drees & Sommer a orchestré les nombreux intervenants impliqués d’une part dans la réalisation de 97 000 m2 neufs au sein d’unités de production en fonctionnement, et d’autre part dans la rénovation de plusieurs dizaines de milliers de m2.

Le site de production automobile de Sarreguemines-Hambach se distingue car les pièces nécessaires à la fabrication des véhicules sont produites in situ en vue d’un montage dans la foulée. Initiés par Daimler en 2018, les travaux de modernisation et de création d’une nouvelle unité de production pour compléter les 180 000 m2 initiaux de ce site déjà très innovant, surnommé Smartville, depuis sa mise en fonctionnement en 1998, viennent de s’achever. L’objectif fixé était de créer les outils de production d’un nouveau modèle de véhicule au gabarit plus important. Le challenge consistait à opérer en gérant de multiples contraintes liées non seulement à l’envergure de la commande mais surtout au fait d’intervenir en site occupé. C’est à Drees & Sommer que Daimler avait confié la direction du projet ainsi que la gestion et la conduite de ce chantier pharaonique.

Dans le cadre de ces travaux hors norme, Drees & Sommer a piloté :

- La démolition/reconstruction avec extension d’un bâtiment à vocation logistique,

- La construction de trois bâtiments industriels, d’un poste de garde et d’un convoyeur automatisé de liaison,

- L’extension de trois bâtiments industriels et des parkings VL,

- Le réaménagement d’un bâtiment,

- La délocalisation et le quasi-doublement du parking PL.

500 millions d’euros d’investissement, 97 000 m2 de nouvelles surfaces, 4,5 km de tuyaux (gaz, eau chaude, sprinklage, air comprimé), 1,2 km de câbles haute tension, 1 nouveau pont roulant, 2 nouvelles routes, 2 nouveaux bassins de captage...

« Cette mission fut particulièrement complexe. Nous devions piloter, pour le compte de deux clients, Smart et Daimler, des travaux d’envergure et à forte valeur ajoutée, au sein d’un site industriel actif comptant environ 1 600 collaborateurs. Nous avons dédié une équipe à temps plein durant plus de deux ans pour respecter le cahier des charges défini. Malgré la crise sanitaire et les aléas inhérents à tout chantier, les échéances ont été maintenues. » précisent Jean-Marc Guillen et Heiko Butter, qui dirigent Drees & Sommer France. « En plus du bureau et de l’hôtellerie, la conduite d’opérations complexes au sein de la filière industrielle est un secteur stratégique que privilégie Drees & Sommer ».

Experte dans la gestion de projets industriels, notamment dans le secteur automobile et la construction très spécifique d’usines de batteries, la filiale française de Drees & Sommer livre un site, aujourd’hui encore plus performant. Ce dernier continue la production de la Smart électrique et livrera bientôt des pièces d’un nouveau SUV de Mercedes. Les chaînes accueilleront ensuite et en parallèle la production du véhicule tout-terrain Grenadier du constructeur britannique Ineos.

https://www.dreso.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: