En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Coalition Next se mobilise pour répondre aux besoins non couverts des patients

Publication: 16 février

Partagez sur
 
Les premiers Appels À Projets (AAP) sont lancés sur 4 thématiques : l’amélioration du dépistage, du retard de diagnostic et de la prise en charge des patients, ainsi que l’optimisation de l’organisation du parcours de soin et la digitalisation des essais cliniques...
 

Dans l’esprit de la Coalition Innovation Santé, Crise sanitaire qui a rencontré un vif succès avec la réception de plus de 400 projets et le déploiement de 17 projets structurants au sein de 40 établissements de santé auprès de 60 000 patients, « Coalition Next » entend s’inspirer sur 2021 de ce modèle particulièrement efficient et agile. Des appels à projets seront lancés pour répondre aux besoins de santé publique non couverts pour toutes pathologies confondues chroniques ou aigües et au service de l’ensemble des acteurs du monde de la santé : patients, professionnels de santé, établissements de soins et associations des patients.

« Coalition Next » favorise la couverture de besoins de santé grâce à l’adoption de solutions innovantes en e-santé

La Coalition Innovation Santé, Crise sanitaire a vu naître un nouveau modèle collaboratif très efficace, l’enjeu aujourd’hui est de pouvoir pérenniser cet esprit à travers une nouvelle dynamique. « Le confinement a été un véritable accélérateur pour les solutions de e-santé qui ont pris une place essentielle dans la prise en charge des patients et de leur suivi à distance. C’est pourquoi, il nous apparaît aujourd’hui opportun de tirer profit de l’expérience et du modèle partenarial unique de la Coalition Innovation Santé sous l’égide de Coalition Next. Cette alliance est ouverte à tous les acteurs qui pourraient apporter leur soutien dans cette mission et participer à l’effort collectif au service des patients, des soignants, des aidants et du système de santé » explique Pascal Bécache, Co-Fondateur de Digital Pharma Lab et Opérateur de la Coalition Next.

Aujourd’hui, « Coalition Next » a pour mission d’élargir les sujets des AAP dans leur transversalité, pour améliorer la qualité de vie des patients à mieux vivre leur maladie, leur quotidien avec leurs traitements et à faciliter leurs parcours de soins. L’ambition de ses membres est d’inscrire dans la durée des solutions technologiques et thérapeutiques à fort impact, accessibles à un plus grand nombre de patients et leurs représentants du monde associatif, à tous les professionnels de santé de ville ou des établissements de soins en s’appuyant sur les technologies innovantes des jeunes entreprises.

« Coalition Next » s’est dotée d’une charte de fonctionnement regroupant les membres fondateurs qui appartiennent à des structures publiques ou privées. Les premiers membres à rejoindre l’initiative sont composés de laboratoires pharmaceutiques GSK, Ipsen, Mylan, une société du groupe Viatris, Novartis, Pfizer, Roche, Takeda, de structures de soins et de recherches telles que l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), les CHU de Nantes et de Brest et Vivalto Santé et ainsi que des associations de patients comme l’Association Étincelle ou encore des acteurs de l’innovation comme France Biotech et France Digitale.

La présidence du Comité des Fondateurs sera assurée par roulement entre les membres fondateurs. Elle est actuellement assurée, et ce pour les six prochains mois, par Amandine Jacques, Customer Excellence Head chez Takeda. Un comité d’éthique a été également créé pour garantir un fonctionnement transparent et éthique entre tous les membres « Coalition Next ». Il sera présidé par Franck Mouthon, Président de France Biotech.

« Cette initiative originale place le patient au cœur de l’identification de solutions innovantes. Toutes nos équipes sont mobilisées et impatientes à l’idée de travailler ensemble, avec un grand nombre d’acteurs de la santé, et de lancer les appels à projets sur plusieurs thématiques. » poursuit Amandine Jacques, Présidente du Comité des Fondateurs.

« Le comité d’éthique a pour mission d’éclairer la coalition sur les enjeux de responsabilité et de réputation et également d’assurer le rôle de tiers de confiance indépendant pour les entrepreneurs, l’écosystème d’innovation en santé et les autorités de santé. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire avec Myriam Oukkal, Présidente du Comité e-Santé, Chahra Louafi, Directrice du Fonds Patient Autonome chez Bpifrance et Maryne Cotty-Esclous, Présidente de Lucine et experte en Dtx » continue Franck Mouthon, Président du Comité d’éthique.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la « Coalition Next » qui va nous épauler pour que les femmes souffrant de cancer du sein et notamment de cancers métastatiques, puissent garder une bonne qualité de vie tout en suivant leurs traitements qui sont souvent très lourds » continue Evelyne Strechinsky, Présidente de l’Association Étincelle et Membre Fondateur Coalition Next.

Pour Tara Duong, Responsable du Pôle Transfert et Innovation de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) de l’AP-HP « Nous sommes très heureux de participer à « Coalition Next ». Il nous paraît très important que l’AP-HP, qui est un acteur majeur de la recherche clinique, soit associée à la démarche en contribuant à la réflexion collective et puisse bénéficier in fine des innovations qui seront accompagnées. ».

Les premiers appels à projets seront lancés à partir début février 2021

Les membres de « Coalition Next » ont identifié plusieurs thématiques qui feront l’objet d’AAP comme l’amélioration du dépistage, du retard de diagnostic et de la prise en charge des patients ainsi que l’optimisation du parcours de soin et la digitalisation des essais cliniques. Les formes de financements disponibles pour les projets élus par la Coalition ont été élargies. En effet, Digital Pharma Lab, opérateur de « Coalition Next », a décidé d’aller plus loin en créant un nouvel outil de financement baptisé « PharmaTech Venture », qui devrait être doté de 2 millions d’euros.

https://www.coalitionnext.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: