En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Assurance Maladie choisit Calmedica

Publication: 11 février

Partagez sur
 
Objectif : assurer le suivi de l’isolement des patients Covid et de leurs contacts...
 

Calmedica, société de healthtech dont la mission est de rendre la e-santé accessible à tous les patients annonce aujourd’hui que sa plateforme Memoquest vient d’être sélectionnée par l’Assurance Maladie pour prendre en charge le suivi de l’isolement des patients Covid et de leurs contacts dans le cadre du contact tracing.

L’épidémie continue de progresser en France avec plus de 25 000 personnes contaminées par jour. Pour arrêter plus vite les chaînes de contamination du virus, l’Assurance Maladie a mis en place un contact tracing qui consiste à assister et accompagner les patients Covid et leurs contacts identifiés lors de leur isolement.

Une fois le patient testé positif, il identifie avec son médecin traitant ses cas contacts. Cette information transmise à l’Assurance Maladie va faire l’objet d’un suivi pour confirmer ou compléter la liste des cas contacts. C’est dans ce cadre que l’Assurance Maladie a souhaité utiliser le logiciel Memoquest pour rappeler, à l’issue de l’appel, les consignes d’isolement à chaque patient et à chaque cas contact, identifier les besoins d’accompagnement (garde d’enfants, gestions des courses, logement inadapté...) et en être alertée afin de pouvoir les résoudre. Memoquest s’assurera également de la bonne mise en place de cet accompagnement.

« C’est un honneur pour nous d’assister l’Assurance Maladie dans la gestion de l’isolement des patients Covid et de leurs contacts afin de casser les chaînes de contamination et participer ainsi à l’effort national de lutte contre la Covid-19. Notre technologie utilisant le SMS est disponible sur tous les téléphones portables, la rendant essentielle quand l’enjeu est de s’adresser à tous quel que soit l’usage numérique de chaque patient... » explique Corinne Segalen, Co-fondatrice et Présidente de Calmedica.

La plateforme Memoquest envoie des SMS selon des algorithmes définis spécifiquement pour chaque projet, elle analyse les réponses des patients et déclenche des alertes en cas de réponse anormale.

« Memoquest envoie des messages aux patients Covid et à leurs contacts pour s’assurer que leur isolement se passe bien, le suivi des alertes étant réalisé par les Caisses Primaires d’Assurance Maladie. Cette mission, dont nous sommes très fiers, s’inscrit dans le cadre de notre engagement qui est de permettre un accès égal à tous les patients quelle que soit leur situation » conclut Alexis Hernot, Co-Fondateur et Directeur Général de Calmedica.

Pour rappel, depuis 2018, Calmedica collabore avec l’Assurance Maladie pour le déploiement de PRADO, son service d’accompagnement du retour à domicile des patients hospitalisés. Le système Memoquest est aussi largement utilisé dans le suivi de patients après hospitalisation, notamment en chirurgie ambulatoire, dans de nombreux hôpitaux dont l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris et connait une très forte croissance dans le suivi des maladies chroniques et du cancer. Aujourd’hui, plus de 1,5 millions de patients ont été suivis par Memoquest, dans une centaine de services hospitaliers en France.

https://www.calmedica.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: