En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Niryo relance la robotique industrielle en France et dévoile NED

Publication: 11 février

Partagez sur
 
Avec plus de 1300 robots vendus dans le monde depuis 2017, Niryo vient de lever 3 millions d’euros pour accélérer le lancement de sa solution de robotique industrielle et de son nouveau robot collaboratif destiné aux marchés de l’éducation et de la formation...
 

Niryo s’était fait connaitre avec le lancement du Niryo One, un robot 6 axes dédié aux universités, aux centres de formation ou de R&D, en 2017. La jeune pousse nordiste pu compter sur un accueil plus que chaleureux pour ce robot open source réalisé en impression 3D accompagné d’un écosystème composé d’un logiciel, de la vision, d’un convoyeur et de nombreux préhenseurs. Ainsi, plus de 1300 robots Niryo sont déjà opérationnels dans 32 pays pour simuler des environnements industriels de l’industrie 4.0.

3 millions d’euros pour aller plus loin

En décembre 2020, Niryo qui jusqu’à présent se développait grâce à la réussite de sa stratégie commerciale, avec une croissance de 100% de CA par an en autofinancement, a pour la première fois fait appel à des investissements extérieurs pour booster son développement produit, garder son avance technologique et augmenter sa présence à l’international. La société s’apprête également à ouvrir un second bureau, en France, à Orléans, dans le but de renforcer son équipe commerciale.

Niryo aujourd’hui accélère et lève 3 millions d’euros auprès de Loire Valley Invest (Go Capital), Nord Création, Nord France Amorçage, Finorpa et BPI France.

“Grâce à cette levée de fond, en plus de booster la sortie du Ned, nous allons pouvoir accélérer la mise sur le marché d’une solution industrielle sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années avec des industriels de renom tels que Bonduelle.”, Marc-Henri Frouin, fondateur de Niryo

NED, pour former et expérimenter l’industrie 4.0

Ce bras robotisé 6 axes vient d’être lancé en Janvier 2021. Ned, basé sur des technologies open source est doté d’une structure en aluminium et embarque plus de puissance de calcul pour répondre aux nouveaux enjeux de l’IoT industriel, de l’IA et s’inscrit parfaitement dans la dimension industrie 4.0.

La structure en aluminium du Ned lui confère une robustesse exemplaire lui permettant d’accomplir avec fluidité les mouvements demandés par les projets robotiques. Avec Ned, Niryo propose une version plus complète et plus robuste de son premier robot 6 axes Niryo One. Disposant de nombreuses améliorations, Ned est conçu pour permettre de reproduire l’ensemble des mouvements requis pour les utilisations les plus avancées de l’industrie 4.0 avec une précision de 0,5 mm et une répétabilité 0,5 mm. Il tire pleinement profit des capacités de la Raspberry Pi 4, avec un processeur 64-bit ARM V8 haute performance, 2Gb de RAM, et une connectivité améliorée.

“Nous avons développé ce robot pour répondre aux mieux à la demande actuelle et future : former des opérateurs, des étudiants, équiper des chercheurs avec une robotique de nouvelle génération. Nous visons clairement une part significative de ce marché dans le monde et nous sommes maintenant structurés commercialement pour réussir cet objectif. ”, Marc-Henri Frouin, fondateur de Niryo

Niryo conçoit et assemble ses robots à Lille mais développe également des interfaces de programmation (Niryo Studio) et une intelligence robotique (vision, IA) permettant à tout profil de comprendre et d’appréhender la robotique (quelques minutes pour programmer une séquence de mouvements et d’actions). Une caméra intégrée permet d’attraper des objets de formes et/ou couleurs souhaitées.

Le logiciel Niryo Studio est une des clés des succès du Niryo One et du Ned avec son interface ultra simplifiée permettant à n’importe quel collaborateur / étudiant débutant d’apprendre la robotique et de se servir du robot sans problème, très rapidement et à des tarifs abordables pour leur structure d’apprentissage ou de recherche.

Pour se faire connaitre de ses clients, Niryo peut compter sur son solide réseau de distribution à l’international constitué de plus de 25 partenaires, véritable extension de l’équipe commerciale en local avec par exemple RS components et Génération Robots en France.

La renaissance de la Robotique industrielle à la française

Niryo veut aller encore plus loin. La levée de fonds et les excellents résultats commerciaux permettent à la société d’aborder 2021 en s’attaquant au marché industriel à proprement parler avec un concept simple : rendre la cobotique accessible.

“La mission de Niryo est redonner le pouvoir à l’opérateur avec des robots qui peuvent rapidement être pris en main, nous avons un recul de plus de 3 ans maintenant sur les besoins réels des entreprises et des directions que prend la recherche. Ceci nous permet d’attaquer ce marché en proposant une réelle valeur ajoutée pour faire face au nouveau défi de l’industrie 4.0 : la personnalisation et la capacité à produire industriellement en petites séries…” insiste Marc-Henri Frouin, fondateur de Niryo.

Niryo va ainsi lancer fin d’année 2021 une solution cobotique dédiée à l’industrie 4.0 pour le conditionnement fin de chaine et ambitionne de bousculer l’accessibilité à la robotique pour les entreprises. Elle sera commercialisée au sein de la nouvelle division industrie 4.0 créée au sein de Niryo et profitera des partenariats internationaux qui permettent à la société d’être présente partout dans le monde.

https://www.niryo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: