En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens et son partenaire DV GROUP procèdent au rétrofit d’un des plus gros bancs

Publication: 5 février

Partagez sur
 
Partenaires depuis plusieurs années, Siemens et DV GROUP, expert en Ingénierie, Maintenance et Contrôle, ont été choisis par un acteur majeur du secteur de l’énergie, fabricant et fournisseur d’équipements pour les centrales nucléaires...
 

L’objectif principal du projet était le suivant : pallier l’obsolescence des variateurs et le poste de contrôle / commande, installés sur un des plus gros bancs d’équilibrage existant à l’heure actuelle. Pour répondre à des contraintes et spécificités technologiques importantes, DV GROUP a mis en place une solution 100 % Siemens qui permet aujourd’hui à leur client de reprendre la main sur son installation et de lui offrir une plus grande sérénité quant à la maîtrise et à la fiabilité de son matériel.

Procéder au retrofit d’un banc d’équilibrage à la technologie obsolète

Siemens et DV GROUP ont donc été sollicités afin de remplacer les variateurs et le poste de commande d’un imposant banc d’équilibrage, utilisé pour valider la fabrication et la maintenance d’alternateurs et turbines de centrale nucléaire. Parmi les particularités de ce banc d’essai on trouvera notamment :

- 1 moteur de 4 MW fonctionnant en courant continu,

- Un pont de puissance à Thyristors pilotés par un système de régulation déporté

Ainsi, l’enjeu majeur pour le client était de remplacer ses drives et automates anciens par une nouvelle technologie, afin d’assurer la pérennité et la fiabilité de son installation.

Une solution Siemens intégrée par DV GROUP

Pour répondre à cette problématique, DV GROUP et Siemens ont mis leurs compétences en commun afin de proposer une solution composée de trois variateurs 6RA80, d’un automate S7- 1500 et d’une supervision WinCC. Une installation 100 % Siemens permettant d’offrir plus de cohérence dans l’architecture du matériel.

Pour pouvoir piloter le moteur en courant continu tout en supportant sa puissance importante, Siemens a remplacé les anciens variateurs et leur système de régulation par un ensemble de trois nouveaux variateurs 6RA80 (950V, 2200A) qui présentent l’avantage d’intégrer toute la partie régulation. Grâce à la mise en œuvre d’une gestion maître/esclaves des trois variateurs, la continuité des essais est assurée même en cas de dysfonctionnement sur l’un des modules de puissance, y compris le maître, offrant ainsi une disponibilité accrue. Les variateurs sont par ailleurs dotés d’entrées STO plus sécuritaires.

La supervision est quant à elle assurée par deux postes de supervision WinCC. Ceux-ci permettent l’archivage et l’analyse des données de chaque session d’équilibrage de rotor. Grâce au monitoring de l’ensemble des informations relatives au pilotage et au fonctionnement du moteur, le client est désormais capable d’identifier précisément les causes des problèmes techniques qui peuvent survenir et ainsi de dépanner beaucoup plus rapidement, voire d’identifier en amont des signes de fatigue pour procéder à une maintenance prédictive.

Fiabilité et sécurité accrues pour plus d’autonomie

L’une des forces de la solution proposée par Siemens et DV GROUP réside dans la fiabilité et la sécurité renforcée des équipements. En effet, la solution technique repose sur du matériel standard que le client maîtrise en interne. Il facilite ainsi les interventions de maintenance, l’amélioration continue du système et permet de fiabiliser l’intégralité de l’équipement. Aujourd’hui, la mise en place de disjoncteurs 3RW motorisés et cadenassables permet au personnel de maintenance de consigner l’installation en totale autonomie. Ainsi, en passant d’une installation très spécifique à un matériel récent, fiable et plus proche des standards actuels, le client a pu reprendre la main sur son installation.

Un succès qui aboutit à de nouveaux projets

Convaincu par cette première installation, le client a confié à Siemens et DV GROUP le rétrofit d’un deuxième banc d’équilibrage de plus petite taille, doté d’un moteur d’1,8 MW. Les mêmes variateurs 6RA80 seront installés, permettant une interchangeabilité des modules de puissance entre les deux installations et donc une plus grande souplesse en termes de maintenance. Cette nouvelle opération doit avoir lieu en janvier 2021. Le client reconnait que la complémentarité entre les équipes Siemens et DV GROUP, a été un véritable atout pour mener efficacement les études puis la concrétisation de ce projet, en dépit des contraintes et caractéristiques spécifiques inhérentes à l’installation d’origine. Le travail remarquable fourni par les équipes de DV GROUP va d’ailleurs déboucher sur d’autres projets et collaborations très prochainement.

« La compétence et le savoir-faire des experts de Siemens et DV GROUP sur une ancienne technologie telle que le courant continu, couplée à la performance des produits et solutions installés a été décisive dans notre collaboration avec le client. » résume Laurent Tavernier, responsable développement de DV GROUP.

https://new.siemens.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: