En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Au delà de l’impression 3D : Mekanika

Publication: 3 février

Partagez sur
 
Avec Evo, la fabrication numérique est ultra-facile et l’artisanat facilité. Après la révolution de l’impression 3D : le fraisage numérique pour tous ! Evo de Mekanika, la 1ère fraiseuse numérique qui évolue avec les besoins de son utilisateur maintenant en prévente sur Kickstarter !...
 

Mekanika, startup spécialisée dans les appareils de fabrication innovants, annonce la prévente sur Kickstarter d’Evo, la première fraiseuse CNC[i] évolutive et facile à utiliser. Evo donne à l’utilisateur des possibilités infinies de fabrication en évoluant avec ses besoins mais aussi ses compétences. Jamais obsolète, la machine-outil à commande numérique s’adapte, et s’enrichie de nouvelles fonctionnalités ingénieuses permettant à l’utilisateur de faire évoluer Evo vers un modèle professionnel. Avec Evo, l’utilisateur peut transformer toute idée en un objet tangible, dès sa sortie d’emballage. Elle est compacte, dispose d’un écran tactile, un clavier, un ordinateur intégré et elle guide les utilisateurs à travers des tutoriels vidéo. La fabrication de prototypes ou de petites séries d’objets comme des meubles, des jouets, des assiettes ou des lampes n’a jamais été aussi facile et abordable. Evo repousse les limites du CNC. Fabriquée en Belgique, Evo est désormais disponible sur Kickstarter avec des livraisons dès l’été 2021.

La machine qui évolue avec les compétences de ses utilisateurs

Considérée comme le jumeau technologique de l’impression 3D, une fraiseuse numérique permet de créer des objets en coupant, taillant de la matière. Evo permet aux utilisateurs de créer, de produire ou de transformer de la matière en un objet réel à partir d’un code, à un haut degré de précision, comme un robot.

Evo est résout les problèmes les plus courants des utilisateurs de CNC - de l’expérience de l’utilisateur à ses compétences croissantes. Evo permet de fabriquer des prototypes et de petites séries d’objets rapidement et avec précision, dans une grande variété de matériaux comme le bois, le plastique, les mousses ou même l’aluminium. De plus, Evo révolutionne les CNC : la machine elle-même évolue. Disponible en trois tailles, Evo est modulable et peut être transformée simplement en un modèle Pro grâce à un kit de mise à niveau, qui remplace les courroies et les poulies par des vis à billes industrielles ou les roues de guidage par des rails supportés. Du travail du bois de l’artisan ou du bricoleur, aux conceptions les plus complexes d’un pro, Evo de Mekanika est la fraiseuse numérique de demain. Elle permet aux utilisateurs de fabriquer localement tout en évoluant en fonction de leurs besoins.

Selon Roldan Descamps, PDG et co-fondateur de Mekanika, "Nous avons conçu Evo pour démocratiser la fabrication numérique pour tous les artisans, et pas seulement pour les geeks. Evo peut évoluer d’un modèle abordable à un modèle professionnel sans acheter une nouvelle machine. Robuste, rapide et précise, Evo apporte aux utilisateurs des possibilités infinies pour fabriquer à peu près n’importe quoi et d’explorer encore plus de créations grâce à l’open-source ! En bref, nous voulons que chacun ait accès aux outils dont il a besoin pour changer le monde".

La machine tout-en-un pour les amateurs comme pour les professionnels

Compacte et intégrant son propre processeur, Evo ne prend pas de place, ne nécessite pas d’appareils supplémentaires et permet à l’utilisateur de commencer à fraiser directement à l’aide de son clavier et de son écran tactile. Simple et intuitive, elle le guide à travers des tutoriels vidéo et du contenu pour répondre à tous les niveaux d’expertise : du bricoleur au professionnel, tout le monde peut commencer à fraiser en moins de 20 minutes ! Elle se met à jour grâce à de nouvelles fonctionnalités sans qu’il soit nécessaire d’acheter une nouvelle machine. Grâce à cette conception modulaire, Mekanika assure la longévité de ses machines en facilitant leur réparation.

La révolution de l’open-source pour les conceptions collaboratives

Mekanika est également un projet open-source qui donne accès à des tutoriels et à un manuel complet sur ses principes de conception fondamentaux, permettant aux utilisateurs de développer du hardware en open-source de manière similaire. Son catalogue open-source est principalement constitué de d’outils et de machines qui permettent de fabriquer et de transformer un objet de zéro, ainsi que des assemblages tels que des établis ou des meubles mobiles. Pour rendre la machine accessible, Mekanika s’est associé à Wikifactory, la plus grande plate-forme open source hardware, devenant ainsi l’un des projets les plus téléchargés à ce jour.

Prévente et disponibilité du Kickstarter

La campagne Kickstarter se déroule du 2 février 2021 au 3 mars 2021, avec des livraisons dès l’été 2021.

- Super Early Bird : 20 machines disponibles

- Early Bird : 20 machines disponibles

- Offre spéciale Kickstarter : 40 machines disponibles

- Dernière chance : 120 machines disponibles

https://www.mekanika.io/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: