En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Hemea obtient le statut d’entreprise à mission

Publication: 2 février

Partagez sur
 
Un statut rare dans le secteur de la rénovation !...
 

Hemea, tiers de confiance pour accompagner les projets d’architecture et de rénovation, vient d’obtenir le statut de société à mission. Un statut qui confirme le leitmotiv de hemea : avoir un fort impact et donner du sens à son entreprise pour se lever tous les matins. L’obtention de cette distinction juridique, bien qu’elle soit encore rare dans le secteur architecture & rénovation, récompense les efforts de la startup depuis 2015 pour l’utilisation de matériaux de qualité, sa prise de conscience écologique et la digitalisation et la simplicité de son service.

Avec ce nouveau statut, hemea veut avoir un impact fort sur les questions environnementales.

Pour hemea, être une entreprise à mission est essentiel. Le secteur de la rénovation, et par extension du BTP, n’est pas connu pour être compatible avec un impact environnemental positif. Avec ce statut de société à mission, hemea, en qualité de tiers de confiance, doit aider ses clients à sélectionner les matériaux les plus durables et respectueux de l’environnement.

Pour Matthieu Burin, fondateur de hemea : “La digitalisation du BTP permet enfin d’envisager un monde plus responsable. hemea s’engage ainsi à bouleverser un secteur essentiel pour bâtir un monde plus juste à la fois pour ceux qui sont à la manœuvre et aussi pour ceux qui en bénéficient ”.

L’obtention de ce statut permet à hemea d’inscrire dans son domaine d’activité une réponse aux questions environnementales et sociétales actuelles où la prise de conscience est plus que nécessaire quand 30% des émissions de CO2 sont liées au BTP.

Dès lors, hemea est l’entreprise de rénovation longue durée qui propose des matériaux de meilleure qualité au meilleur prix (triple vitrage, peinture écologique…).

La sélection des partenaires matériaux, mais aussi entrepreneurs et architectes, se fait de manière responsable pour être en accord avec le statut de société à mission.

Enfin, la digitalisation des entreprises permet une utilisation positive des outils (accès aux demandes d’aides facilité pour les rénovations énergétique, devis avec des marques partenaires qui partagent les mêmes valeurs que hemea).

Que représente le statut de société à mission ?

Votée en mai dernier, la « société à mission » est inspirée des Benefit Corporations des Etats-Unis. Cette loi permet alors aux entreprises de combiner recherche du profit et contribution sociétale. En effet, ce texte législatif repose sur trois grandes notions : l’intérêt social, la raison d’être et l’entreprise à mission pour les plus volontaires.

La loi Pacte permet aux sociétés de déclarer leur raison d’être à travers des objectifs sociaux et environnementaux. Ainsi, la société peut faire publiquement état de sa qualité de société à mission.

La finalité est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l’intérêt général. Cela passe notamment par :

- Donner du sens aux activités de l’entreprise en fédérant les équipes autour d’une ambition commune (actionnaires, salariés, partenaires)

- Améliorer l’image de marque de l’entreprise en affirmant la raison d’être de l’entreprise auprès de ses parties prenantes

- Collaborer avec une pluralité d’acteurs dans le domaine de la mission que l’entreprise s’est fixée

- Améliorer la performance économique de l’entreprise grâce à l’innovation

- Se protéger contre les rachats hostiles

- Améliorer la marque employeur.

La société à mission a pour intérêt de rendre opposable ce statut à tous, partenaires, clients, institutions, etc.

Elle donne ainsi du sens au projet de l’entreprise, prouve la mobilisation et l’engagement du management par des actions en faveur des enjeux environnementaux actuels. De plus, elle permet de conférer un sentiment d’appartenance à une communauté d’entreprises et de dirigeants résolument tournés vers l’avenir, de se prémunir de rachats hostiles tout en attirant des candidats en quête de sens et de recherche d’entreprises engagées.

https://www.hemea.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: