En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fab Add : MMB VOLUM-e monte en puissance sur la qualification de nouveaux matériaux

Publication: 1er février

Partagez sur
 
Comptant déjà à son actif une vingtaine d’alliages métal qualifiés, MMB VOLUM-e a mis à profit la période de bouleversement due à la crise Covid-19 pour accélérer ses travaux de recherches fondamentales et le développement de son catalogue matières...
 

En 2021, l’entreprise renforce son Centre d’Excellence pour soutenir les actions d’innovation de ses clients et proposer une offre de service plus étendue et complète.

Des alliages métalliques aux résines photoréticulables : des capacités de mise en oeuvre renforcées.

A l’inverse du ralentissement économique dû à la crise sanitaire, l’activité Recherche & Innovation chez MMB VOLUM-e a connu une forte accélération en 2020. L’entreprise entend ainsi maintenir son avant-gardisme dans la fabrication additive en contribuant à la qualification et la caractérisation de nouveaux matériaux et procédés à haute technicité qui ont vu monter leur Niveau de Maturité Technologique (TRL).

Les efforts ont notamment porté sur l’accélération du traitement des données d’analyse mécanique et microstructurale grâce à son laboratoire interne et à son partenariat renforcé avec les élaborateurs de matériaux Aubert & Duval et les experts en procédés EOS et Analyse & Surface (groupe 6napse). En 2020, les matières métalliques proposées dans le catalogue MMB VOLUM-e ont ainsi augmenté de 40% et l’entreprise est en capacité de répondre à de nouveaux développements : paramétries de nouveaux matériaux, simulations thermiques et mécaniques de pièces désignées pour la fusion sélective par laser (L-PBF-M).

Parallèlement, les projets collaboratifs en cours ont connu également des avancées significatives, mettant en œuvre plusieurs compétences de MMB VOLUM-e. Les sujets sont divers : certains s’intéressent au renforcement productif des machines lasers, d’autres à la compréhension de la modélisation du comportement des poudres ou encore des contraintes résiduelles des procédés FA, et enfin aux traitements de surface innovants.

Concernant ce dernier, le projet After ALM est piloté par l’IRT-M2P. VOLUM-e a pour objectif d’évaluer les traitements de surface les plus avancés et les plus adaptés aux pièces FA tel que les traitements chimiques, plasmas, mécaniques, lasers et électrochimiques. La finalité est d’améliorer les rugosités de surface, d’éliminer les particules détachables de la surface et d’augmenter les propriétés fonctionnelles des pièces.

A ce stade, les 28 partenaires industriels et accadémiques sont en passent de lancer une campagne de caractérisations en fatigue afin de mesurer l’impact de ces traitements de surface sur les comportements mécaniques à long terme et permettre de qualifier les gammes de production/finition.

De plus, la thèse en cours avec l’université de Rouen (Groupement Physique des Matériaux - GPM) traitant des microstructures propriétés des alliages aluminiums issus de FA et visant une meilleure compréhension pour leur mise en œuvre dans les machines, a débouché sur sa première publication scientifique* en septembre 2020.

Par ailleurs, historiquement positionnée sur la Fabrication Additive Plastique, MMB VOLUM-e a réalisé une mise à jour de son parc machines avec l’intégration de la dernière génération d’imprimante 3D Figura 4 qui lui permet la mise en œuvre des derniers matériaux innovants. Parmi ces derniers, l’entreprise entend développer l’utilisation et la caractérisation des matériaux avancés photoréticulables (stéréolithographie) dernière génération, à haute performance mécanique et thermique, matériaux souples et élastomère (Tough-Blk 20, Pro-Blk 10, Rubber 65A-Shore …).

Renforcement d’un Centre d’Excellence pour le déploiement de services en externe

Les efforts déployés en Recherche et Innovation ont contribué à structurer au sein de MMB VOLUM-e un Centre d’Excellence destiné à accompagner les clients dans leur démarche de développement. Se positionnant en véritable maître d’œuvre sur l’ensemble de la chaîne de valeur, celui-ci a pour vocation de délivrer des services externes, de la conception à la réalisation du produit fini :

- Design : Par la créativité de ses designers, MMB VOLUM-e est en capacité d’imaginer, de dessiner et de concevoir le produit qui répond au cahier des charges initial.

- Co-conception et Ingénierie : L’entreprise accompagne ses clients sur toutes les phases d’ingénierie. Son bureau d’études détermine les meilleures solutions techniques adaptées aux contraintes et aux spécificités technologiques. L’équipe dispose de méthodes d’élaboration additive et soustractive et se place en force de proposition pour optimiser le design et co-concevoir en fonction des modes de production choisis.

- Formation et Qualification : Les experts proposent également de la formation en fabrication additive afin d’effectuer des transferts technologiques. Enfin, VOLUM-e accompagne les qualifications matériaux et procédés, en particulier pour aider ses clients à monter en compétences sur la fabrication additive laser sur lit de poudre métallique (moyens de production petite et moyenne série, amélioration de la productivité, paramétrie matériaux …).

https://www.volum-e.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: