En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Freins de sécurité certifiés NexSafe pour usage industriel

Publication: 1er février

Partagez sur
 
Sous la marque NexSafe, Nexen Group, Inc. propose désormais trois de ses freins industriels avec une certification de sécurité fonctionnelle...
 

Les freins pour tiges de verin, les freins pour rails de guidage linéaires et les freins pour servomoteurs certifiés pour la sécurité fonctionnelle peuvent être utilisés pour les modes de fonctionnement des machines tels que le maintien, l’arrêt d’urgence ou le positionnement. Ils constituent des solutions idéales pour les applications dans lesquelles la sécurité est primordiale.

Sécurité fonctionnelle

Lors de l’utilisation de machines, la sécurité fonctionnelle réduit le risque de lésions dues à une erreur de l’opérateur ou à une défaillance mécanique. Des dispositifs de protection sont donc prévus dès la conception et la fabrication destinés à réagir à l’erreur humaine, aux défaillances matérielles et aux contraintes opérationnelles ou environnementales. La norme relative à la sécurité des machines ISO 13849-1 régit la conception et l’intégration des parties liées à la sécurité de systèmes de commande ou de machines. Cette norme contient un système permettant de classer le risque émanant d’une machine et les fonctions de sécurité visant à diminuer ce risque.

Programme de certification pour l’automatisation industrielle

Intertek, société basée à Londres, fournit des prestations d’assurance qualité, d’inspection, de test et de certification. En juillet 2020, elle a lancé son programme d’évaluation de la conformité concernant la sécurité fonctionnelle des machines automatisées et des équipements robotisés. Le programme fournit aux fabricants une évaluation de la conception, des tests de produits ainsi qu’une certification à travers le label Functional Safety (FS) d’Intertek pour démontrer la conformité des produits aux normes rigoureuses de sécurité et de performance. Les freins pour rails de guidage, les freins pour servomoteurs et les freins pour tiges de verin NexSafe de Nexen sont les premiers produits à recevoir le label FS en Amérique du Nord.

Applications d’arrêt d’urgence et de maintien Les freins NexSafe, certifiés pour la sécurité fonctionnelle, offrent une solution testée et fiable sur laquelle les constructeurs de machines peuvent s’appuyer. Avec la certification de la sécurité fonctionnelle selon la norme ISO 13849-1, les freins pour tiges de verin, les freins pour rails de guidage et les freins pour servomoteurs NexSafe sont particulièrement adaptés aux modes de fonctionnement tels que le maintien, l’arrêt d’urgence ou le positionnement. Ils sont idéaux pour les applications dans les lesquelles la sécurité est primordiale. Des capteurs de mode de fonctionnement optionnels garantissent en outre que les produits NexSafe sont compatibles avec les systèmes multicanaux conçus pour les catégories B à 4 de la norme ISO 13849-1 et les niveaux de performance PLa à PLe. De plus, les freins NexSafe sont certifiés selon les normes CEI 61508, ISO 12100, ISO 13850 et ISO 4414.

Freins pour rails de guidage

Dans les systèmes linéaires, les freins pour rails de guidage sont utilisés pour s’engager sur les rails et pour maintenir une charge. Le frein pour rails NexSafe est un frein compact et performant compatible avec la plupart des patins et des rails de guidage actuellement commercialisés. Les freins pour rails peuvent être équipés de capteurs pour détecter le serrage et le desserrage. Les freins pour rails de guidage avec capteurs intégrés sont idéaux pour les applications de freinage de sécurité à arrêt d’urgence et redondantes telles que le freinage de l’axe d’un portique, l’ouverture et la fermeture de portes industrielles, les appareillages médicaux et les lits d’hôpitaux, le conditionnement primaire et secondaire et la fabrication de fenêtres et de portes.

De puissants freins pour servomoteurs à couple élevé

Les freins pour servomoteurs sont conçus pour freiner au niveau de l’extrémité de l’arbre d’un servomoteur ou entre le moteur et le réducteur. Les freins pour servomoteurs NexSafe arrêtent rapidement la charge entraînée et augmentent la sécurité grâce aux caractéristiques bidirectionnelles de freinage. Les applications typiques comprennent la fabrication de pièces automobiles, les centres d’usinage à portique, les opérations répétitives et les applications dans la production alimentaire (IP67), l’emballage, la robotique et les industries des semi-conducteurs.

Un maintien précis grâce aux freins pour tiges

Les freins pour tiges peuvent être utilisés sur des rails cylindriques, des tiges linéaires, des arbres cylindriques et des systèmes de guidage linéaires ou être montés directement sur un vérin pneumatique NFPA et ISO. Ils sont conçus pour s’engager sur la tige de piston d’un vérin pneumatique ou sur une tige de guidage et pour la maintenir avec un jeu extrêmement faible. Ils sont conformes à la classe de protection IP67 et peuvent être équipés de capteurs permettant de détecter le serrage et le desserrage. Les freins pour tiges sont utilisés pour des applications nécessitant un maintien précis, un serrage rapide et des cadences élevées se chiffrant en millions, comme dans la production automobile, les opérations répétitives, la production alimentaire (IP67), les centres d’usinage à portique et les machines d’impression.

Caractéristiques de sécurité fonctionnelles

Les caractéristiques d’un frein à haute sécurité fonctionnelle comprennent plusieurs ressorts de verrouillage qui amènent automatiquement le frein en position verrouillée. Les surfaces de friction sont dotées d’une garniture de friction propriétaire allant en s’amenuisant sur les surfaces de friction intérieure et extérieure. Ces surfaces exercent la force de freinage (force de blocage) par l’intermédiaire de ressorts simultanément sur l’arbre en rotation et le corps du frein pour empêcher l’arbre de tourner sans jeu. Pour garantir un arrêt et un maintien d’urgence en toute sécurité, jusqu’à trois capteurs de mode de fonctionnement se chargent du retour d’info. Il s’agit de capteurs de proximité inductifs détectant trois états de freinage différents. D’abord, le desserrage du frein : le capteur de proximité dans le frein est activé lorsque la pression d’air nominale entre dans le circuit du piston de frein pour séparer la paire de surfaces de friction, ce qui entraîne un débrayage de l’axe (couple moteur en roue libre). Ensuite, le serrage du frein : le capteur de proximité dans le frein est activé lorsque le piston et la paire de surfaces de friction entrent en contact et qu’un couple de freinage (arrêt) est appliqué. Et troisièmement, l’usure : ce capteur de proximité dans le frein est activé lorsque le frein est à l’état serré et que la garniture de friction est si usée qu’elle doit être remplacée.

Technologie testée et orientée sur l’industrie 4.0

Les freins NexSafe sont à ressort et actionnés pneumatiquement et ils sont automatiquement mis en position de verrouillage, les prédestinant au maintien d’une charge ou aux fonctions d’arrêt d’urgence. Ils peuvent être utilisés dans n’importe quelle position de montage. Nexen a fabriqué des milliers de freins pour rails, pour servomoteurs et pour tiges pour une multitude d’applications. NexSafe s’appuie sur cette expérience, tout en conservant la forme, l’adéquation et la fonctionnalité et en améliorant la sécurité. Industrie 4.0 est un standard dans tous les produits NexSafe.

https://www.nexengroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: